A la Une!Economie
A la Une

Sonara : le processus de recherche du constructeur enclenché

(Leconomie.info) - Le nom de l’entreprise qui va réaliser les travaux  ne va pas tarder à être dévoilé.

Après l’incendie de la Société nationale de raffinage survenu le 31 mai 2019, le gouvernement s’active pour la reconstruction. « S’agissant de la reconstruction de la Sonara, le président de la République (Paul Biya Ndlr) avait instruit un partenariat public-privé et toutes les diligences afférentes à cette procédure sont en cours d’achèvement au niveau de la Sonara. Il s’agissait de manière concrète  de compléter l’étude initiale par une étude détaillée d’ingénierie à partir de laquelle l’on va lancer le processus de recrutement  de celui qui va construire la nouvelle raffinerie. Le processus est pratiquement achevé au niveau de la Sonara et dans les jours qui viennent, on va procéder à la sélection d’un constructeur par le mode public-privé » explique Martial Valéry Zang, président de la CTR dans les colonnes de Cameroon Business Today, édition du mercredi 4 octobre 2023.

Pas d’entreprises pressenties

 Pour le moment, l’on n’a pas l’identité des entreprises pressenties pour réaliser ces travaux. Cependant, l’on se souvient que le trader suisse Vitol SA avait marqué son intérêt pour la reconstruction de la Sonara si l’on s’en tient aux propos tenus le 22 septembre 2022 à Yaoundé par Pierre Bardet, directeur Afrique de cette multinationale. C’était au cours de la cérémonie de signature de la convention de restructuration et de remboursement de la dette (185 milliards de FCFA) de la Sonara vis-à-vis de Vitol.

« Je termine par le vœu que vous puissiez reconstruire très rapidement et dans les meilleures conditions technique et financière cette raffinerie surtout dans ces temps d’incertitude, voire d’inquiétude sur les équilibres énergétiques mondiaux. Soyez assurés du soutien du groupe Vitol qui se tient à votre disposition pour étudier toute contribution au processus de reconstruction » avait déclaré Pierre Bardet.

L’on se rappelle aussi  qu’en marge du Sommet Russie-Afrique qui a eu lieu le 24 octobre 2019 à Sotchi, les officiels Camerounais étaient  entrés en contact avec des groupes pétroliers russes : Rosneft, Lukoil, et Gazprom. En février  2020, une délégation de responsables de l’opérateur pétrolier russe Lukoil avait séjourné à Yaoundé en vue de poursuivre les pourparlers engagés à Sotchi. Mais depuis cette période, la suite de ces discussions avec les Russes n’a plus été révélée. L’on n’attend plus que le nom du constructeur qui sera dévoilé par le gouvernement. Et il faudra 250 milliards de FCFA pour reconstruire.

L’incendie survenu le 31 mai 2019 a occasionné l’arrêt de l’activité de raffinage de la Sonara, puis limité considérablement sa capacité à honorer ses engagements évalués à environ 1000 milliards FCFA au 31 décembre 2019, dont 374 milliards FCFA au titre de la dette des fournisseurs de pétrole brut et des produits pétroliers.

Fin des signatures des conventions de restructuration de la dette ce mois

Le ministère des Finances a signé le 29 septembre 2023 la convention de restructuration et de remboursement de la dette de la Société nationale de raffinerie (Sonara), vis-à-vis de la société Trafigura. Au cours de cet évènement, Louis Paul Motaze a déclaré que la restructuration des dettes vis-à-vis des traders  va s’achever en octobre 2023, par la    conclusion de 3 autres conventions  avec les traders Mercuria Energy, Trading, Petra Energy et Addax Energy.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights