(Leconomie.info) – Les dirigeants des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale se retrouvent à Yaoundé le 17 mars 2023.
Yaoundé va accueillir le 17 mars 2023, le sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat de la Cemac. FCFA, cryptomonnaie, nominations au sein des institutions de la Cemac …vont meubler les échanges. Occasion pour le quotidien l’Economie de faire le point sur les recommandations du dernier sommet qui s’est tenu le 21 août 2021. Les Chefs d’Etats de la Cemac avaient en effet pris la décision de dynamiser davantage le marché financier de la sous-région (Bvmac), de mobiliser les recettes fiscales non pétrolières, et d’améliorer le fonctionnement des institutions publiques.
« Pour ce qui est de notre politique monétaire, la reconstitution pérenne de notre position extérieure devrait continuer avec plus de détermination. Une démarche qui nécessite la diversification de nos exportations et une meilleure intégration des chaînes de valeur. Il nous faudra également veiller à la stabilité de notre système financier. Notre place boursière sous-régionale doit monter en puissance pour mobiliser suffisamment l’épargne et financer les entreprises » avait déclaré Paul Biya, président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etats de la Cemac dans son discours de clôture du dernier sommet.
Dynamisation du marché boursier
Pour ce qui est de la dynamisation de la place boursière sous régionale le Cameroun a dévoilé en 2022 la liste des entreprises publiques devant être cotées à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique Centrale. «J’ai l’honneur de vous faire savoir que par lettre N°B134/SG/PR datée du 29 août 2022, le Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République , me notifie le Très Haut Accord du Président de la République du Cameroun, pour la cotation des entreprises Aéroports du Cameroun (ADC), Cameroon Hôtel Corporation (CHC), Port Autonome de Douala (PAD) et Société de développement du coton (Sodecoton) à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale » soulignait une correspondance adressée par Louis Paul Motaze au directeur général de la Bvmac, Louis Banga Ntolo. Reste que la cotation soit effective.
Le 26 janvier 2023, l’Etat du Gabon et la Société Commerciale Gabonaise de Réassurance « SCG-Ré », filiale du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques ont fait leurs premières cotations à la Bvmac contribuant ainsi à la dynamisation de la place boursière.
Le Gabon , le Congo et Guinée équatoriale se sont déjà conformées au règlement Cemac relatif à l’introduction en bourse d’entreprises à participation publiques. Sur le cas du Tchad et de la RCA, les foyers de tensions sécuritaires semblent être des freins à la mise en conformité de ces pays au règlement communautaire.
Mobilisation des recettes non pétrolières
Au terme du dernier sommet des Chefs d’Etats de la Cemac, il avait également été recommandé une mobilisation optimale des recettes fiscales non pétrolières pour rendre les économies moins dépendantes des matières premières. Jusqu’ici, une stratégie commune n’a pas été définie dans ce sens. Les initiatives dans ce sens relève encore de chaque Etat. Au Cameroun, le gouvernement encourage par exemple les investissements dans le secteur de l’agriculture. Pour 2023, le président de la République a annoncé le lancement de l’exploitation de plusieurs chantiers miniers.
Aussi, les Etats avaient été exhortés à améliorer le fonctionnement des institutions publiques, dans la gestion des finances publiques notamment la qualité des investissements, ainsi que le suivi des risques budgétaires et des endettements inhérentes à la gestion des entreprises publiques. Ils avaient été encouragés à accentuer les efforts pour le développement du capital humain en assurant le financement adéquat du secteur de l’éducation, de la formation professionnelle. Chaque « Etat de la Cemac fait des efforts pour avancer dans ce sens ».