A la Une!Economie

Sociétés de gestion de portefeuilles : L’évolution du marché dans la zone Cemac

(Leconomie.info) – Elle est présentée dans  une interview exclusive accordée à votre journal par   Marc Kamgaing, CEO de Harvest Asset Management, leader de cette activité au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale.

Les encours gérés par 11 Sociétés de gestion de Portefeuille agréés par la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF) ont atteint plus de 370 milliards FCFA au 31 décembre 2022. Un chiffre en augmentation par rapport en 2021. Quel commentaire faites-vous de cette performance ?

Effectivement, selon les chiffres officiels de la COSUMAF, l’industrie de la gestion d’actifs en Afrique Centrale a vu son encours passé de de 348,7 milliards de FCFA à 370,1 milliards de FCFA. Cette hausse s’explique par plusieurs facteurs. Premièrement grâce à la communication autour des marchés financiers, on a constaté un élargissement de la base d’investisseurs. Nous avons multiplié par 5 notre nombre de clients avec une présence plus marquée de particuliers. Cela démontre une adhésion du grand public à notre métier même si nous  sommes encore très loin du secteur bancaire ou celui de la microfinance. Deuxièmement, il faut noter l’entrée de nouveaux acteurs dans notre secteur d’activités : En 2021, 5 sociétés de gestion opéraient activement en CEMAC.  En 2022, ce chiffre à doubler en passant à 11 acteurs dont 10 actifs. Fin 2023, nous serons au minimum 11 à travailler activement à collecter de l’épargne pour l’investir sur les marchés financiers donc l’encours devrait continuer sa croissance sur les années à venir.

 Harvest Asset Management reste leader incontesté sur le marché de la gestion d’actif dans la CEMAC. Qu’est ce qui fait votre force ?

En effet, avec un peu plus de 220 milliards de FCFA d’AUM et 60% de parts de marché en CEMAC, nous sommes leaders pour la 3eme année consécutive. Ce classement est flatteur mais reste néanmoins juste une photo à un instant T. Nous pensons humblement que l’activité est jeune et n’a pas encore atteint son point culminant. C’est dans 5 ans qu’une physionomie claire du marché se dessinera donc nous restons focus. Pour répondre néanmoins à votre question, La formule magique réside exclusivement dans la qualité de travail aux standards internationaux et le professionnalisme de nos équipes qui…Cliquez sur le lien pour lire l’intégralité de cet article

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights