La Fondation SNK, créée par Steven Nbienou Kouadjo, techpreneur a lancé le 16 juin 2025 à Yaoundé le SNK IA Challenge 2025, une initiative visant à former gratuitement 100 jeunes Camerounais à l’usage de l’intelligence artificielle (IA). A travers ce programme, il était question de former vingt jeunes dans chacune des cinq villes ciblées que sont Yaoundé, Douala, Bafoussam, Garoua et Buea. S’étendant sur un mois, du 16 juin au 18 juillet, cette formation a permis aux participants de découvrir les usages concrets de l’intelligence artificielle, d’en comprendre les principes fondamentaux, et d’explorer les opportunités professionnelles qu’elle offre dans le contexte camerounais. Les cent lauréats apprend l’Economie ont été sélectionnés selon des critères d’équité, avec une stricte parité : 50 % de femmes et 50 % d’hommes.
« En lançant cette initiative, nous voulons rendre l’intelligence artificielle accessible à tous. Elle ne doit pas être réservée à une élite, mais devenir un levier d’émancipation pour celles et ceux que l’on croit souvent exclus du progrès technologique. C’est le sens profond de cette action », souligne Steven Nbienou Kouadjo, président de la Fondation SNK. Il convient de rappeler que Steven Nbienou Kouadjo est un entrepreneur et investisseur camerounais reconnu pour son engagement en faveur d’entreprises innovantes à fort impact.
Il a récemment fondé NBIKO TV, un webmédia mêlant infotainment et valorisation des talents africains, tout en développant d’autres projets dans le marketing digital et les technologies grand public. Cette formation se déroule dans un contexte où le Cameroun s’apprête à lancer sa Stratégie nationale sur l’intelligence artificielle.