Siarc 2024 : Les artisans appelés à vulgariser leur œuvre sur les médias sociaux
(Leconomie.info) C’était au cours du lancement officiel du Salon international de l’artisanat du Cameroun.
Pas moins d’une vingtaine de ministres de la République et membres du gouvernement ont répondu présents à l’ouverture officielle de la 8ème édition du Salon international de l’artisanat du Cameroun (SIARC), ce mardi 23 juillet 2024 au musée national de Yaoundé. C’est le Premier ministre chef du gouvernement Joseph Dion Ngute qui a présidé ledit lancement.
« Nos objectifs communs visent à faire de cette 8ème édition du SIARC, un évènement riche en qualité, en créativité et en innovation pour qu’en tout état de cause, ce Salon soit définitivement, un pôle d’excellence de l’artisanat africain. Secteur que nous devons fièrement promouvoir et présenter au monde avec assurance et confiance » a indiqué Joseph Dion Ngute. Ce dernier a également précisé que les rencontres de cette envergure offrent aux artisans des occasions inestimables de se retrouver et de discuter des questions relatives aux objectifs communs des pays, outre le partage des expériences, défis mutuels et la planification de l’avenir.
Il faut préciser que dans le cadre de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30) le gouvernement du Cameroun a mis en place des mesures de politiques publiques qui engagent le pays à promouvoir un artisanat compétitif et performant, qui contribue à l’amélioration des conditions de vie des acteurs de ladite filière, ainsi qu’au développement économique, social et culturel du pays.
Le Cameroun prévoit de porter la part du secteur secondaire dans son Produit intérieur brut (PIB) à 36.8% à l’horizon 2030 et porter la Valeur ajoutée manufacturière (VAM) de 14.5% en 2017 à 25% en 2030. Il est également question dans le cadre de la SND30 de porter la part des exportations des produits manufacturiers à 45.5%.
« Le Salon international de l’artisanat du Cameroun se veut le reflet de la diversité que porte ce secteur spécifique aussi bien localement, que dans les autres pays africains participants. Le thème de cette année : (Le numérique comme facteur de développement durable de l’artisanat et d’inclusion globale des artisans) donnera l’occasion aux acteurs de s’informer sur les opportunités de faire du numérique l’un des piliers de la vulgarisation de leurs activités et de leurs produits au niveau national et international » a souhaité le chef du gouvernement camerounais. Cela permettrait selon lui d’en faire un mécanisme de réponse approprié au problème de commercialisation auquel le secteur artisanal est confronté.