A la Une!Economie
A la Une

Services aériens : Le Cameroun négocie un nouvel accord avec la France

(Leconomie.info) - Les deux pays ont tenu des consultations aéronautiques à cet effet, entre le 1er et le 2 février 2024 à l’Ecole de formation de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA).

Le Cameroun et la France veulent densifier leur coopération dans le secteur aérien. Déjà liés par un accord aérien depuis 1974, les deux pays ont tenu les 1er et 2 février dernier, des consultations aéronautiques ayant abouti à un nouvel accord bilatéral. Le but étant « de répondre aux besoins actuels en matière de transport aérien ». De même, « elles visaient également à discuter de l’évolution du nombre total de fréquences dont bénéficient les transporteurs aériens désignés de chaque partie », nous apprend le service de communication de l’autorité aéronautique du Cameroun.

Le nouvel accord a été paraphé au terme des travaux d’examen du projet de ce nouveau partenariat. L’accord a été passé entre Paule Assoumou Koki, Directeur Général de CCAA et Emmanuel Vivet, Directeur adjoint des services aériens à la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

La suite de l’opération prévoit la signature officielle de l’accord par les plénipotentiaires de chaque pays, suivi de l’accomplissement des formalités constitutionnelles requises pour son entrée en vigueur.

Faisant d’une pierre deux coups, l’autorité aéronautique informe que « la délégation française a eu des échanges avec les représentants de différentes administrations camerounaises sur le trafic illicites des produits carnés vers la France, au départ des aéroports internationaux de Douala et Yaoundé-Nsimalen », en marge desdites consultations. Toutefois, « les parties se sont engagées à poursuivre les négociations sur les points qui permettraient d’améliorer les services aériens entre les deux pays dans un cadre gagnant-gagnant »

 Le secteur de l’aviation est de plus en plus dynamique au Cameroun

Participant à la 15e édition de la Conférence de l’OACI sur les négociations des Accords aériens (ICAN) au mois de décembre 2023, la délégation du Cameroun a échangé dans le cadre des consultations aéronautiques, avec 9 pays dont le Mozambique, le Royaume Uni, la Sierra Leone, le Liban, Allemagne, la Finlande, Oman, le Koweït et le Qatar. A l’issue, sept nouveaux accords ont été signés notamment avec le Mozambique, la Sierra Leone, le Liban, l’Allemagne, la Finlande, le Koweït et le Qatar.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights