Le Cameroun à travers le Projet d’appui à la réinsertion socio-économique des groupes vulnérables dans le bassin du lac Tchad (Parsebalt), veut fournir des kits d’insertion professionnelle aux groupements et coopératives des jeunes dans les départements du Diamaré, Logone-et-Chari, Mayo Sava et Mayo Tsanaga et dans la région de l’Extrême-Nord.
Le Parsebalt est un projet pilote d’investissement qui a pour objectif de contribuer à limiter les effets négatifs du changement climatique avec l’avancée du désert et le rétrécissement de la superficie du Lac Tchad. Le projet a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie dans le bassin du Lac Tchad, par la réinsertion sociale et économique des populations les plus affectées par l’insécurité et les aléas climatiques dans la région.
Il s’agit des équipements d’informatique ; industries textiles (habillement, maroquinerie, tapisserie, sérigraphie, marqueterie, peinture, esthétique). Des équipements de kits techniques professionnels (mécanique auto, maçonnerie, menuiserie bois, menuiserie métallique, climatisation, électricité et froid). Des équipements en kits de production et transformation animale et végétale (élevage, agriculture et restauration).
La Commission du Bassin du lac Tchad (Cblt) vient de lancer appel d’offres international ouvert pour l’acquisition de ce matériel. La Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) a été créée par la Convention de Fort-Lamy (Ndjamena) le 22 mai 1964 par les quatre pays riverains du lac Tchad : le Cameroun, le Niger, le Nigéria et le Tchad.
C’est une structure permanente de concertation mise en place en Afrique afin de coordonner les actions de différents États pouvant affecter les eaux du bassin du Tchad et régler pacifiquement les problèmes et différends affectant cette zone.
De façon spécifique, l’objectif du Parsebalt est de lutter contre le chômage et l’oisiveté des jeunes, en améliorant l’offre de formation et son adéquation avec les besoins économiques locaux. Redynamiser les activités économiques dans la région, en promouvant et en accompagnant la structuration des groupements économiques des femmes et des jeunes.
Il est aussi question d’organiser des formations civiques pour les populations, pour renforcer leur esprit patriotique et leur sens civique. Renforcer les capacités de résilience et d’adaptation aux changements climatiques des populations, grâce à l’augmentation de leurs revenus et à la sensibilisation sur la sécurité, l’environnement et les fléaux sociaux.