Economie
A la Une

Sécurité ferroviaire : Camrail revendique un investissement de plus de 471 millions de FCFA en 2024

(leconomie.info) Le chiffre a été donné lors de la 7e édition de la journée sécurité ferroviaire, tenue le 5 décembre 2024 à Douala.

L’opérateur du réseau national du chemin de fer, Cameroon Railways (Camrail) a engagé depuis 7 ans, une politique de renforcement de la sécurité le long du rail camerounais. Le 5 décembre dernier, l’entreprise, dans le cadre de la journée « sécurité ferroviaire », a fait le point sur des avancées déjà enregistrées.

Revenant spécifiquement sur l’année 2024 qui s’achève, l’on a appris qu’une enveloppe de 471,5 millions de FCFA a été mobilisée pour la cause. De cet argent, 95 millions de FCFA ont été affectés au désherbage de la voie ferrée, 24,5 millions de FCFA orientés vers l’abattage et 252 millions de FCFA ont été investis dans l’entretien des gares.

« La sécurité est un facteur clé qui participe à la construction d’un transport fiable et durable, y compris la confiance des clients », a déclaré Hamadou Bakary, qui représentait le directeur général de Camrail.

En substance, Camrail, qui exploite, depuis le 1er avril 1999, le réseau ferroviaire du Cameroun dans le cadre d’un contrat de concession signé avec l’État du Cameroun, a établi pour le compte de l’année en cours, un plan d’action pour la sécurité (PAS). A l’heure du bilan, l’on apprend des responsables de l’entreprise qu’une avancée de 81% en matière de sécurité ferroviaire a été enregistrée. Aussi, l’on note une hausse de 7% des évènements sécurité (ES) signalés par les communautés riveraines.

Par ailleurs, l’entreprise indique avoir multiplié le nombre de personnes sensibilisées au cours de l’année qui s’achève. Soit 1394 acteurs sécurité formés, contre 298 en 2023. Tout comme 489 communautés riveraines et partenaires ont été outillés en 2024, contre 175 un an plus tôt.

Rappelons que la 7e édition de la journée sécurité ferroviaire qui s’est tenue le 5 novembre dernier était placée sous le thème « Sécurité ferroviaire, Participation des communautés riveraines pour un transport durable ». Elle était subséquente à la cérémonie de remise des médailles d’honneur des chemins de fer aux responsables et personnels de l’entreprise.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page