Le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, dans un communiqué publié dans la soirée du 30 septembre 2025, a annoncé le « retrait préventif » de la référence sus-indiquée suite à « un constat de non-conformité portant sur un sachet de lait en poudre Nido choco », détecté par « un tiers et porté à l’attention des autorités ». L’autorité chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de Santé publique, ne précise ni l’identité du tiers, encore moins le type d’anomalie signalé dans le produit.
En réaction à cette sortie du gouvernement, Nestlé Cameroun, filiale de la multinationale Suisse Nestlé a dénoncé une situation qui « porte préjudice » à sa marque et à « sa réputation ». Bien plus, l’entreprise regrette de n’avoir pas préalablement été approchée par les pouvoirs publics. « Nestlé Cameroun a pris connaissance du communiqué du Ministre de la Santé Publique diffusé sur les réseaux sociaux et a été surpris par son contenu. Nous sollicitons une audience auprès du Ministre afin de clarifier et résoudre une situation qui porte préjudice à notre marque et à notre réputation », écrit l’entreprise agroalimentaire.
Toutefois, Nestlé Cameroun rassure ses consommateurs et parties prenantes « que « NIDO® Choco est produit dans le strict respect de toutes les normes de qualité et de sécurité sanitaire des aliments en vigueur ». « Nous traitons toutes les observations et les commentaires des consommateurs avec rigueur et transparence, en assurant une communication directe avec les plaignants. Nous réitérons notre engagement à pleinement collaborer avec les autorités et continuerons à fournir des informations au fur et à mesure de l’évolution de la situation », soutient l’entreprise.