La Banque du Ghana a suspendu pour un mois les services de transfert de fonds de Taptap Send auprès des banques commerciales, des émetteurs de monnaie électronique dédiés (EMED) et des fournisseurs de services de paiement améliorés (FSPA) du pays.
La suspension, qui est entrée en vigueur le 8 novembre 2024, est motivée par des « violations réglementaires » impliquant un portefeuille de transfert de fonds exploité par Taptap Send. Cette violation, explique la banque centrale, relève de l’article 3(1) de la loi ghanéenne sur les changes de 2006 (loi 723), qui oblige les entreprises gérant des transactions de change à obtenir une licence appropriée.
En outre, Taptap Send est également accusé d’avoir « violé des dispositions spécifiques des lignes directrices mises à jour pour les services de transfert de fonds entrants », qui fixent des normes pour le crédit des comptes de règlement local et établissent des protocoles de lutte contre le blanchiment d’argent et de contre-financement du terrorisme (CFT).
La Banque du Ghana évoque dans sa lettre de suspension datée du 1er novembre, plusieurs exigences essentielles, notamment un délai de 24 heures pour que les envois de fonds parviennent aux bénéficiaires et une conformité stricte en matière de LBC/FT par les banques de règlement. Les banques sont également tenues de signaler toute violation présumée de la réglementation à la Banque centrale. Dans un avertissement de son département des marchés financiers, la Banque du Ghana a noté que toute nouvelle infraction pourrait entraîner de lourdes sanctions pour les institutions non conformes.
Les responsables de l’application, cités par nos confrères de l’Agence Ecofin, expliquent que cette suspension est liée à des discussions en cours avec la Banque du Ghana autour d’un nouveau produit de portefeuille électronique, déjà disponible au Royaume-Uni et dans l’Union européenne. « Nous sommes en pourparlers avec la Banque du Ghana concernant notre nouveau produit de portefeuille. Ils nous ont demandé de suspendre temporairement les transferts vers le Ghana, le temps que ces discussions avancent », indique la plateforme.