A la Une!Finance
Trending

Secteur de l’éducation : Le Feicom a investi 39 milliards de FCFA en 16 ans

(Leconomie.info) - L’instance faitière des communes au Cameroun l’a fait savoir le 13 juillet 2023, lors de la signature à Garoua Boulai, de la convention de mise en œuvre du projet Ed-Tech-Feicom-Unicef.

Dans la perspective d’intégrer l’usage du numérique dès l’école primaire au Cameroun, en accompagnant aussi bien les services déconcentrés du Ministère de l’Éducation de Base, les enseignants que les apprenants, le Feicom a signé le 13 juillet dernier, avec des partenaires sectoriels, une convention pour le lancement de la phase pilote du projet Ed-Tech-Feicom-Unicef.

Ce programme, renseigne le Fonds d’Équipement et d’Intervention intercommunal (Feicom), cible en moyenne 10 000 élèves et 100 enseignants de 15 écoles issus des Communes de Bertoua 1, Bertoua 2, Garoua Boulai, Mandjou et Ngoura, dans la région de l’Est« Ed-Tech-Feicom-Unicef contribuera entre autres à la construction et à la rénovation d’écoles dans ces Communes qui subissent une forte pression sur les infrastructures du fait de l’afflux de populations réfugiées en provenance des pays voisins », fait savoir le Directeur général du Feicom.

La banque des Communes, le Feicom a mis sur pied de nombreuses initiatives en faveur de l’éducation, notamment le projet « École de mes Rêves ». Il accompagne les Collectivités territoriales décentralisées dans la réalisation des projets visant à la construction des infrastructures qui permettront aux populations de bénéficier d’un cadre adéquat pour l’éducation des enfants.

Ainsi, l’institution investit en moyenne 2,4 milliards de FCFA dans ce secteur. Entre 2006 et 2022 par exemple, le Feicom indique avoir injecté un peu plus de 39 milliards de FCFA dans le segment de l’Éducation, ciblant environ 196 200 élèves. Sur les 10 dernières années, l’organisme a financé 299 projets pour une enveloppe globale de 22,8 milliards de FCFA, soit un peu plus de 15 % de son budget réservé pour les Investissements communaux.

Related Articles

Back to top button