A la Une!Business

Secteur bancaire : UBA ouvre son capital aux investisseurs camerounais 

(Leconomie.info) Les contours du processus de recapitalisation de cette banque seront dévoilés incessamment.

United Bank for Africa Plc (UBA), selon une source crédible au sein de la Banque panafricaine, a récemment lancé une opération de recapitalisation. Une opportunité à saisir par les investisseurs camerounais. La banque apprend le quotidien l’Economie a déjà déposé sa demande de recapitalisation auprès de la Security and Exchange Commission (SEC) au Nigeria. Il s’agit de la principale institution de régulation du marché des capitaux nigérian. Elle attend l’approbation « qui ne va pas tarder ».

UBA souhaite ainsi élargir la base de son capital de 45% d’ici fin 2024 pour renforcer sa position à l’échelle mondiale, notamment dans tous les pays où elle opère. Les contours de ce processus de recapitalisation seront dévoilés incessamment. UBA a décidé d’augmenter son capital compte tenu des performances qu’elle a affichée au cours du premier semestre 2024. Le bénéfice avant impôts de la banque au cours des six premiers mois de l’année en cours a été plafonné à 402 milliards de Naira, soit 141 182 150 961,00 F.CFA. Au cours de la même période en 2023, ce bénéfice s’élevait à 403 milliards de Naira, soit 141 533 350 341,50 F.CFA.

Un rapport d’audit de UBA révèle que ces bénéfices proviennent d’intérêts, de commissions et de frais, contrairement à 2023, où les devises représentaient la majorité de ses gains.

Crédits aux entreprises

« Considérant sa croissance continue sur l’ensemble des marchés, le processus d’augmentation en cours du capital de base de UBA est en n’en point douter une opportunité pour les potentiels investisseurs camerounais désireux de fructifier et de sécuriser leurs avoirs » souligne un responsable de la banque.  Il ajoute : « La stabilité reconnue de la banque, ses indicateurs de croissance au vert et la hausse des décaissements en faveur de ses actionnaires sont entre autres critères qui doivent motiver les investisseurs camerounais à entrer dans le capital de la banque ». Au Cameroun, UBA contribue en sa manière à la croissance économique via l’octroi des crédits aux entreprises.

« Une base de capital solide attire également les investissements étrangers, car les investisseurs mondiaux recherchent des opportunités de stabilité et de croissance » a indiqué Olivier Alawuba, directeur général du groupe UBA.

En mai 2024, Tony Onyemaechi Elumelu, président du groupe UBA avait déjà évoqué la perspective pour la banque de permettre à ses clients à travers l’Afrique d’investir. « Nous, le Conseil d’administration, avons approuvé et les actionnaires ont soutenu que nous effectuions un placement privé et ce placement privé donnera l’opportunité à nos clients et amis à travers l’Afrique d’investir dans United Bank for Africa ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page