Economie
A la Une

Secteur bancaire : La transformation digitale plus dynamique en Afrique en 2023

(Leconomie.info) C’est ce que révèle une  enquête menée dans 150 banques réparties dans 35 pays.

Backbase, une plateforme qui permet aux banques d’accélérer leur transformation numérique en modernisant progressivement leurs principaux parcours clients et le magazine panafricain African Banker ont récemment publié L’édition 2024 du Rapport sur la Transformation digitale du secteur bancaire africain.

Ledit rapport indique que 76% des banques classent la transformation digitale en tête de leurs priorités tandis que 24% la considèrent comme importante. Près de la moitié du continent n’a pas accès à un compte bancaire, dont environ 60% de femmes, ce résultat reflète l’opportunité pour les banques d’accroître leur clientèle par le biais d’une offre digitale inclusive.

L’édition 2024 du rapport s’appuie sur des données d’enquête complètes provenant de plus de 150 banques réparties dans 35 pays. Le Rapport fournit une analyse approfondie des tendances actuelles de la banque digitale, des innovations clés et des progrès de la transformation digitale. Cette nouvelle édition souligne l’engagement de Backbase à favoriser les avancées technologiques et à stimuler l’inclusion financière en Afrique.

La numérisation ou digitalisation des services prend corps dans quasiment tous les secteurs d’activité au Cameroun. Elle est devenue un atout pour conquérir la clientèle. Pour certains, la digitalisation des services de banque est perçue comme un outil de fidélisation de cette dernière. Au Cameroun, la transformation numérique modifie considérablement les services et la relation avec les clients.

Malgré les obstacles tels que l’accès limité à Internet, en particulier dans les zones rurales, l’évolution vers la banque numérique progresse. La numérisation a le potentiel de rendre les services bancaires plus efficaces et accessibles au Cameroun. Cependant, ce potentiel est limité par des facteurs tels que l’accès à Internet, le niveau d’éducation numérique et la disponibilité de l’électricité.

Jean Daniel Obama

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights