A la Une!Développement ÉconomiqueEco Afrique

Secteur bancaire : La dissolution de Société générale Afrique Centrale et de l’Est actée

(Leconomie.info) Marème Mbaye Ndiaye a été mandatée pour conduire cette opération.

Le schéma de la dissolution était déjà perceptible. Il manquait juste que la décision soit actée. Ainsi, Société générale SA, unique actionnaire de la Société générale Afrique Centrale et de l’Est (SGACE) a décidé de sa dissolution à compter du 8 août 2024. Doté d’un capital de 100 millions de FCFA, la SGACE avait été créée en 2018 par le Groupe Société générale pour coordonner les activités de ses filiales au Cameroun, au Tchad, au Congo, en Guinée équatoriale, au Mozambique et à Madagascar. Elle ferme ses portes après six ans d’activités. La SGACE était dirigée depuis 2021 par la Sénégalaise Mareme Mbaye Ndiaye, qui a également été Directrice générale de Société Générale Cameroun entre 2018 et 2021. Cette dernière a d’ailleurs été nommée en qualité de mandataire en charge de la dissolution. Le siège social de la dissolution a été fixé à Douala-Bonanjo.  

Cette opération de dissolution intègre bien la volonté du Groupe Société générale à partir de l’Afrique avec l’intention de concentrer ses ressources sur les marchés où il peut se positionner parmi les banques de tout premier plan. Concrètement, Société générale SA entend bien rechercher des marchés plus prometteurs. Marché à fort potentiel, le continent africain n’a finalement pas tenu toutes ses promesses pour la banque française. Il est plus complexe et affiche des performances peu reluisantes.  Le banquier a besoin de « redresser sa rentabilité ».

Pour conduire l’opération de dissolution de la SGACE, Société générale SA a mandaté Marième Mbaye Ndiaye.  Ancienne Directrice générale de Société générale Cameroun (2018-2021), la Sénégalaise est la première femme à occuper ce poste depuis la création.

Elle bénéficie d’une riche expérience de 20 ans dans le domaine de la Finance, notamment au sein du groupe Ecobank. Dans son pays natal, Marième Mbaye Ndiaye a été au service de la clientèle entreprises chez Ecobank Sénégal, avant d’occuper les postes de Directrice générale d’Ecobank Gambie, Directrice générale d’Ecobank Rwanda et Directrice de cabinet du directeur général du Groupe Ecobank.

C’est en décembre 2018, qu’elle rejoint le groupe Société Générale en tant que Directrice générale de Société Générale Cameroun, avant d’être nommée en juin 2021, Directeur régional Afrique Centrale et de l’Est.  Sur le plan académique, elle est titulaire d’un Master in Science Management en Economie Financière de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC) de Montréal (Canada).

Cession dans plusieurs filiales

Le Cameroun est le marché le plus important de la région. Des négociations sont en cours afin de trouver un repreneur des activités de la filiale camerounaise. La tâche a été confiée au cabinet franco-allemand Lazard. Au Congo, au Tchad, au Mozambique, les filiales ont déjà été cédées. Le processus est enclenché pour la Guinée Equatoriale.

Ce désengagement de l’Afrique selon certains experts repose sur plusieurs raisons. Cela peut venir du faible poids des filiales dans le Groupe, même si elles peuvent être rentables. Par ailleurs, ils pointent le durcissement règlementaire de la Beac/Cobac sur le rapatriement des excédents de trésorerie ou liquidités oisives, sans compter la montée des banques panafricaines avec des services mieux adaptés au contexte africain.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button