La banque africaine d’import-export (Afreximbank), l’institution financière panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra africain a été pour la deuxième année consécutive primée lors des African Banker Awards (Prix du Banquier africain), en remportant à la fois le Prix de la Banque de l’année et celui de la Transaction de l’année dans le domaine des infrastructures. La cérémonie a eu lieu à Nairobi au Kenya.
« Nous sommes extrêmement ravis de remporter à la fois le Prix de la Banque de l’année et celui de la Transaction de l’année pour les infrastructures. Ces prix soulignent notre expertise en matière de financement du développement. J’accepte ces prix au nom du personnel dévoué d’Afreximbank, de nos clients et partenaires, ainsi que de l’Alliance des institutions financières multilatérales africaines, qui travaillent sans relâche pour apporter le changement dont l’Afrique a besoin » a déclaré le Pr. Benedict Oramah, président d’Afreximbank et du Conseil d’administration de la Banque dans son allocution de circonstance.
Le Prix de la Banque de l’année reflète les performances financières exceptionnelles d’Afreximbank, les résultats du Groupe pour l’exercice clos le 31 décembre 2023 ayant montré une force et une résilience remarquables, dépassant les performances de l’année précédente.
Dans la catégorie Transaction de l’année (Infrastructure) Afreximbank a été honorée pour son financement de 155 millions de dollars US en faveur dans Great Horn Investments Holding (G.H.I.H). Ce financement soutient une série de projets de développement dans la zone franche de développement industriel de Damerjog, à Djibouti.
Les African Banker Awards, qui en sont à leur 18e édition, faut-il le rappeler, célèbrent les réalisations des personnalités et des institutions ayant contribué de manière significative à la croissance et au développement du secteur bancaire africain au cours de l’année écoulée.