Deux principaux points étaient inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit notamment des propositions de financement et le règlement intérieur du Comité de Rémunérations. En effet, à l’issue d’une session ordinaire du Conseil d’administration tenue le 13 novembre 2024 présidée par Hamid Tahir Nguilin, ministre d’Etat, des Finances, du Budget, de l’Economie et du Plan stratégique du Tchad, par ailleurs Président en exercice dudit Conseil, les Administrateurs de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC), ont approuvé le financement de nouveaux projets dans les secteurs de la Santé et de l’Agro-industrie.
« Délibérant sur les points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a approuvé des propositions de financement dans les secteurs de la santé et de l’agro-industrie pour un montant global de FCFA 6 124 000 000 (six milliards cent vingt-quatre-millions FCFA). Ces nouveaux financements sont en parfaite adéquation avec l’Orientation Stratégique N°1 du Plan Stratégique 2023-2027 AZOBE à savoir : contribuer fortement à l’intégration économique régionale, au développement durable et à l’amélioration des conditions de vie des populations », lit-on dans le communiqué qui a sanctionnant ces travaux.
Par ailleurs, poursuivant leurs travaux, les Administrateurs ont examiné et adopté le Règlement Intérieur du Comité de Rémunérations de la Banque. L’adoption de ce nouveau texte, qui s’inscrit dans la continuité des réformes amorcées en 2022, visant à transformer et moderniser la Banque, vient densifier et améliorer le corpus règlementaire de la BDEAC.