Le ministère des Travaux publics a transféré près de 7 milliards FCFA aux communes de la Sanaga Maritime entre 2018-2025. Ce sont concrètement plus de 6,9 milliards FCFA qui ont été mobilisés « pour financer divers projets dans chaque collectivité, allant de l’entretien des infrastructures à la construction d’ouvrages hydrauliques, contribuant ainsi au développement local ».
Dans le détail, le Mintp dit avoir transféré un montant global de 6 937 080 488 F CFA, provenant des crédits délégués, du Fonds Routier et du Budget d’Investissement Public (BIP). La commune de Pouma est la principale bénéficiaire avec plus de 3,44 milliards FCFA. Edéa 2 a bénéficié de plus de 1,19 milliard F CFA, tandis qu’Edéa Ier a perçu plus de 953 millions F CFA. Arrivent ensuite les communes de Ngwei (737 millions F CFA), Ngambe (533 millions F CFA), Massok (1,07 milliard F CFA), Ndom (463 millions F CFA), Nyanon (363 millions F CFA), Dizangué (135 millions F CFA), Mouanko (806 millions F CFA), Dibamba (540 millions F CFA).
Le département, logé dans la région du Littoral, comporte en ce moment plusieurs chantiers. Parmi lesquels, le bitumage en enduit superficiel de certaines routes dans l’arrondissement d’Edéa I. Même si les travaux avancent sur le terrain, on relève quelques difficultés à l’instar de la forte pluviométrie qui impacte négativement l’avancée des travaux. Ces derniers sont estimés à 445 924 887 FCFA TTC.
Outre les communes, le Conseil régional du Littoral a également bénéficié en 2023 d’une dotation « spéciale » de 200 millions F CFA, pour l’entretien du tronçon Ndoukokol – Songloulou, long de 4 km, « stratégique » pour l’accès au barrage de Massok-Songloulou.
Faut-il le rappeler, les montants transférés jusqu’ici par le Mintp, sont jugés insuffisants par les maires qui en demandent plus. Selon eux, les ressources actuelles ne permettent pas de répondre efficacement aux défis de désenclavement auxquels font face les CTD. Les 65 millions annuels ne suffisent plus, il en faut plus. 100 millions FCFA par exemple, comme avait plaidé René Bertrand Paglan Nouga, maire de la commune de Nyanon, lors de la session institutionnelle des Journées Économiques Internationales des Communes (JEICOM-2025), le 4 juin 2025.