Route Ntui-Ndjole-Mankim : China Railway s’active après sa mise en demeure
Le rythme des travaux s’accélère peu à peu sur le terrain, d’après des sources au Ministère des Travaux Publics.
Le rythme est bon. Moins d’un mois après la mise en demeure, les choses semblent aller pour le mieux dans l’exécution des travaux de construction de la route Ntui-Ndjole-Mankim. C’est le moins que l’on puisse dire, après un constat effectué par les équipes du Mintp, le 26 août dernier.
La cadence des travaux est bonne sur les chantiers que conduit China Railway 20 bureau Group corporation. Sur le lot 2 A du projet de construction de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena-Tibati, relatif à la reprise des travaux d’aménagement de la route Ntui-Ndjole (60 km), y compris les 73km de routes communales, le rendement de l’entreprise est satisfaisant.
Outre l’installation en cours du concasseur de la carrière de Yalongo, plusieurs travaux sont en exécution. Il s’agit de la réalisation des terrassements entre les PK 86+ 100 et 87+300, ainsi que l’aménagement des dalots. L’on relève également, des mutations au niveau du personnel. Néanmoins, l’on note toujours quelques manquements sur ce lot. Insuffisance des camions pour le transport des mariaux, absence des compacteurs à pieds de mouton, manque de personnel technique.
Sur le lot2 B (Ndjole-Mankim), long de 36,7 km, le taux d’exécution des travaux est évalué à 7,58%.
La réaction a été prompte pour China Railway après sa mise en demeure au début du mois d’août. Dans la note de service l’indiquant, le Mintp y a notifié quelques mesures à prendre. Notamment, les études d’exécution, les travaux, la carrière de Yalongo, les sauvegardes environnementales et sociales et la libération des emprises.