Route Ntui-Ndjolè-Mankim : China Railway reprend les travaux après une trêve due à la pénurie de gasoil
(Leconomie.info) – Sur le terrain la production s’est améliorée, même si le niveau d’exécution reste relativement bas.
C’est le constat à la semaine du 10 mars 2023. Après la trêve en raison de la pénurie du gasoil, l’entreprise China Railway a repris les travaux sur tous les postes de construction de la route Ntui-Ndjolè-Mankim. Le niveau d’exécution n’est certes pas encore celui demandé, mais la production est en augmentation, selon le Maître d’ouvrage. Sur la section Ntui-Ndjolè, le taux d’exécution est de 11,83%, quand Ndjolè-Mankim se situe à 13,93%.
«Si le taux d’exécution des travaux de construction n’est pas encore satisfaisant, on peut néanmoins relever que l’entreprise a amélioré sa production ces derniers jours. Sous le regard rigoureux du Maître d’ouvrage et de la mission de contrôle, l’entreprise a intensifié les travaux et poursuit la production des granulats, à l’effet de parvenir au bon calibrage de ces derniers », précise-t-on à la cellule de communication du Ministère des Travaux Publics.
Sur le terrain, les travaux effectués sont entre autres les remblais, la pose d’une couche drainante sur un ouvrage hydraulique entre Ntui et Ndjole ainsi que le traitement d’une zone marécageuse du point kilométrique 108+400 au point kilométrique 108+650. A Yalongo, la carrière poursuit sa production « tout en recherchant la classe granulaire utilisable, recommandée pour la formulation du béton approuvée ».
D’un aperçu général, les objectifs de production fixés ne sont pas encore atteints. Notamment, au sujet de la construction des ouvrages et de la réalisation des terrassements. Situation que déplore le Maître d’ouvrage en ces termes « l’entreprise, bien qu’ayant multiplié les postes de terrassement, n’a pas augmenté de façon conséquente ses équipements et le personnel, d’où le faible rendement que l’on continue d’enregistrer au niveau des postes de travail ».
La section Ntui-Mankim affiche une certaine satisfaction au niveau du traitement des zones compressibles. Ailleurs, l’on relève cependant une faible mobilisation pour les travaux de terrassement.
Rappelons que China Railway a déjà été rappelé à l’ordre plus d’une fois par le Ministre des Travaux publics, du fait des lenteurs observées sur le chantier. L’entreprise chinoise arrive sur ce projet en 2021, après le départ de du portugais Elevolution Engenharia, deux ans plus tôt, pour cause de défaillances.
Le chronogramme des travaux prévoit tout de même le démarrage des travaux de chaussée pour le mois de mars en cours. « Sur une prévision de 34,3% à la mi-mars 2023, les travaux de terrassement sont exécutés à 29,62% sur cette section Ntui-Ndjolè. 16 ouvrages hydrauliques sont par ailleurs achevés et les travaux sont en cours pour 16 autres ouvrages ».