A la Une!EconomieInfrastructures

Route Mora-Dabanga-Kousseri : La circulation des gros porteurs interdite

(Leconomie.info) Une décision du ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi à cause du mauvais état de la route.

« Est interdite, à compter de la date de signature de la présente décision, la circulation des véhicules hors gabarit et/ou en dépassement du poids total autorisé en charge, sur l’axe routier Mora-Dabanga-Kousseri de la Nationale 1 ». C’est en ces mots que le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a annoncé l’interdiction, dans une décision du 23 août 2024.

La sanction concerne les véhicules avec un poids en charge de plus de 3,5 tonnes et le poids total autorisé inférieur ou égal à 50 tonnes. De même, les véhicules hors gabarit de plus 18 mètres de long, une largeur au-dessus de 2,5 mètres et une hauteur au-delà de 4 mètres.

Les contrevenants s’exposent à plusieurs sanctions, fait savoir le Mintp. Une amende de 2 000 000 FCFA pour tout véhicule hors gabarit qui va circuler sans autorisation et non-respect des conditions spéciales. Immobilisation de tout véhicule ne respectant pas les dimensions et le tonnage, couplée d’une amende de 200 000 FCFA ; un paiement de 250 000 FCFA en cas de franchissement non autorisé d’une barrière de pluie par un véhicule de plus de 3,5 tonnes ; le délestage du véhicule en surcharge par le transporteur, la mise en fourrière en cas d’immobilisation au-delà de 48h ; suspension de la licence de transport en cas de récidive.

Sont exempts de cette interdiction, les véhicules des forces de défense et de sécurité ou justifiant d’une autorisation exceptionnelle.

L’abondance des pluies nuit

L’axe routier Mora-Dabanga-Kousseri fait actuellement face à de nombreuses difficultés. Plusieurs zones critiques accentuées et multipliées par les pluies, qui ne facilitent pas la circulation sur cette route. Avec le trafic des poids lourds « en situation d’extrême surcharge », le tronçon s’est davantage dégradé. « Bien qu’il n’y ait pas d’interruption de trafic, de nombreux points de franchissement difficiles sont identifiés » au 26 août 2024, a indiqué des sources au Ministère des Travaux publics.

Elles renchérissent en expliquant « qu’en plus des pluies récurrentes et de l’état de la route, les équipes du MINTP sont confrontées à de nombreux problèmes d’incivisme des usagers et surtout des camionneurs. En effet, la plupart de ces véhicules hors gabarit et en surcharge, dégradent régulièrement la chaussée et entreprennent de creuser celle-ci à l’aide de pelles et de pioches, créant malheureusement des trous énormes dans lesquels ils s’embourbent par la suite ». Pour fluidifier la circulation sur l’itinéraire Dabanga – Maltam – Kousseri, le Mintp a initié le traitement des points critiques.

A titre de rappel, les travaux de reconstruction de la route Mora-Dabanga-Kousseri sur la Nationale 1, ont débuté sur la section Mora PK3-Tchakamari (PK25), pour un montant de près de 15 milliards FCFA (14 620 588 274 FCFA TTC). Un avis d’Appel d’offres a été signé par le ministre des Travaux publics, pour les quatre autres sections de cette route, le 5 juin 2024.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button