Economie

Route Lolabe-Campo : Camvert piétine sur les travaux d’entretien

(Leconomie.info) Ils sont à l’arrêt depuis juillet 2024, laissant les populations aux abois, surtout en cette saison de pluie où la praticabilité devient de plus en plus difficile.

Campo, petite ville dans le département de l’Océan. La localité est située à environ 80 km de Kribi et juste une trentaine de kilomètres du Port autonome de Kribi. C’est une zone de transition entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale.

L’accès reste peu praticable jusqu’ici, pour rallier la ville à partir de Mboro, site d’implantation du Port en eau profonde de Kribi. En raison de la forte pluviométrie, la dégradation de la route est plus poussée. En voiture ou en moto, le trajet est laborieux. Il arrive très souvent aux voyageurs d’y passer la nuit. Sur la route, l’érosion est prononcée. Des mares d’eau se multiplient sans compter les bourbiers qui se créent et rendent la circulation encore plus difficile. Gravir les collines devient une épreuve pas très aisée à surmonter, sans compter sur le mauvais état des ponts.

Travaux en régie

Entre le 25 et le 27 septembre 2024, le ministère des Travaux publics a effectué une revue des projets routiers. Concernant la route Lolabe-Campo-Campo- Beach, Carrefour-Doumassi-Carrefour Angelique, des travaux en régie ont été instruits par Emmanuel Nganou Djoumessi, chef dudit département ministériel. L’objectif est de maintenir la circulation et d’assurer les mouvements des personnes et des biens. On attend le démarrage de ces travaux.

Dans le cadre de la convention de partenariat Mintp-Camvert signée en 2023, il était prévu que l’entreprise Camvert réalise les travaux d’entretien sur cette route. « Au regard des faits observés sur le terrain, tout laisse penser que l’entreprise Camvert est essoufflée. C’est à ce titre que le Ministre des Travaux Publics a instruit au cours de l’examen du projet, une mise à niveau de l’axe par les équipes du Ministère des Travaux Publics. Mais avant cette opération ultime, une reconnaissance de terrain à mener par toutes les parties prenantes du projet a été instruite par le Ministre des Travaux Publics, qui a par ailleurs recommandé à l’entreprise, absente aux échanges, de produire un chronogramme d’achèvement des travaux », indique-t-on au Mintp

Les travaux d’entretien engagés par Camvert le 21 juillet 2023 sont à l’arrêt depuis le mois de juillet 2024. Sur un linéaire de 118,100 km au total, l’entreprise a du mal à progresser et totalise un pourcentage d’exécution de 20% au 26 septembre 2024, selon les données du Mintp.

Des travaux agricoles privilégiés

Selon le Mintp, il a été établi que Camvert privilégie les travaux agricoles au détriment des travaux d’entretien de la route. Les travaux d’entretien des itinéraires Lolabe-Campo-Campo- Beach (48,100 km), Carrefour-Doumassi-Carrefour Angélique (70 km) sont réalisés grâce au Budget d’Investissement Publics et la ressource de l’entreprise d’exploitation Camvert à hauteur de 285 674 859 FCFA TTC, pour une durée de 24 mois.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page