Route Edéa-Kribi : MAG sarl rejoint Somaf pour les travaux d’entretien
(leconomie.info) L’itinéraire a été parcouru par Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des travaux publics, le 6 décembre 2024, dans le cadre d’une visite de travail.
Entre le 6 et le 7 décembre 2024, le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des travaux publics, a effectué une visite de travail dans les régions du Centre, du Sud, du Littoral et de l’Ouest. Il était question pour lui d’évaluer les travaux en cours sur les nationales 3,7 et 5 ; et apprécier le niveau de mobilisation des entreprises. Sur la nationale n°7 (Edéa-Kribi), MAG sarl s’est mobilisé « il y a quelques jours », suivant les indications du Mintp, « à l’effet de renforcer les prestations prévues dans le contrat de Somaf ».
L’entreprise a concrètement pris ses quartiers sur la section Edéa-Pont Bivouba. Même si planent des inquiétudes sur le payement de l’avance de démarrage, le maitre d’ouvrage a instruit aux deux entreprises mobilisées sur le terrain, l’accélération des prestations sur cet itinéraire de 107 km. Notamment, celles concernant le traitement de la chaussée.
D’un aperçu général, « sur la section Pont Bivouba-Kribi où des dégradations importantes ont été observées, l’entreprise Somaf priorise le traitement des points critiques. L’arrêt effectué près du Pont Bivouba a permis de constater que des travaux d’assainissement ont été exécutés et que l’entreprise procède actuellement à la mise en œuvre des enrobés. De manière générale, les travaux en cours concernent le nettoyage et le traitement des nids de poule. Le planning prévoit des interventions plus importantes, qui seront exécutées avec le payement des avances de démarrage et décomptes », fait savoir la cellule de communication du Mintp.
En termes de financement, les travaux à exécuter par Somaf couvrent une enveloppe totale de 3 499 610 670 FCFA. Pourtant, MAG Sarl sera pris en compte par le prix maintien de la circulation d’un projet financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), partenaire du Cameroun dans le projet de reconstruction de la Nationale 7.
Concrètement, il est question d’effectuer sur cette route, les travaux de débroussaillement, la réparation des nids de poule le long de l’itinéraire avec des graves concassées et du béton bitumineux, les travaux de chaussée, le curage et/ou la réparation des fossés et caniveaux en terre bétonnés ou maçonnés, le curage et/ou la réparation des fossés bétonnés rectangulaire avec dalette.