A la Une!EconomieInfrastructures
Trending

Route Ebolowa-Akom II-Kribi : Standard Chartered Bank Londres prête plus de 130 milliards FCFA au Cameroun

(Leconomie.info) - Le président de la République, Paul Biya, vient d’autoriser Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, à signer un accord de prêt avec cette banque.

Le démarrage des travaux était jusque-là conditionné par la signature de la convention de financement. En attendant, le projet vient de marquer un pas de plus. Le Ministre de l’Economie, Alamine Ousmane Mey, a été habilité, le 4 août 2023, à signer un accord de prêt avec  Standard chartered bank Londres. D’un montant de 198 820 547 euros (environ 130 417 729 548 FCFA), la cagnotte va permettre de financer le projet de construction de la route Ebolowa-Akom II-Kribi.

«Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement est habilité, avec faculté de délégation, à signer, avec Standard Chartered Bank Londres, un accord de prêt d’un montant de  198 820 547  euros, soit environ 130 417 729 548 francs CFA, garanti par UK Export Finance, pour le financement du projet de construction de la route Ebolowa-Akom II-Kribi », lit-on dans le décret présidentiel du 4 août 2023.

C’est déjà une avancée sur ce projet que les populations riveraines attendent impatiemment. Le chantier reste tout de même soumis à la signature de convention de financement et surtout  à la mise à disposition des ressources.

Pour assurer la circulation avant le démarrage effectif des travaux, le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a instruit une opération de travaux en régie, lesquels ont débuté le 6 juin dernier.

A date, la circulation est fluide sur près de 50 km. Pour cette action, 150 millions FCFA ont été mobilisés. Avec le Conseil régional du Sud, la Délégation régionale des travaux Publics de cette région, a signé une convention «pour la location et la mise à disposition de certains engins, dans le but d’améliorer le parc existant et mis à disposition par le Matgenie », nous précise-t-on au Mintp.

Related Articles

Back to top button