A la Une!Infrastructures
Trending

Route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena-Tibati-Ngaoundéré : 107,3 milliards FCFA pour les travaux de la 2ème phase

(leconomie.info) L’avis général de passation de marchés a été signé le 30 septembre 2024 par Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics.

 Pour réaliser les travaux d’aménagement de la phase 2 de cette route sur la Nationale N°15, le Cameroun a demandé l’accompagnement de la Banque islamique de développement (BID). 163,68 millions d’euros, soit 107 367 041 760 FCFA. Une partie de cet argent devra être affecté aux paiements des biens, des travaux, des services connexes et des services de conseil, devant faire l’objet d’acquisition dans le cadre dudit projet. L’avis général de passation de marchés y relatif, a été signé en fin septembre 2024.

La route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena-Tibati-Ngaoundéré est une liaison entre les régions du Centre et l’Adamaoua. Pour la section Ngatt-Febadi-Likok (deuxième phase), les composantes ont été déclinées. Il s’agit des travaux routiers et la construction des infrastructures socioéconomiques, la libération des emprises, l’Appui à l’unité de gestion du projet (AGP), l’audit comptable et financier, l’intervention d’urgence en cas de catastrophe, entre autres.

Pour la construction de la route, les travaux ont été divisés en deux lots. Lot 7 (Ngatt-Febadji-/Mambal-Tekel (68,4 km) et le Lot 8 qui concerne Teka-Lewa-Louga-Likok (76,2 km).

Le projet d’aménagement de cette route, connait le concours de plusieurs partenaires techniques financiers dont la Banque africaine de développement (BAD). Hier, 12 novembre 2024, Serge N’gessan, Directeur général de la Banque Africaine de Développement pour l’Afrique Centrale, a effectué une visite sur cette route.

En effet, sur cet itinéraire, la BAD a marqué son empreinte sur les sections Ntui-Ndjole, Ndjole-Mankim et Mankim-Meteing, aux côtés du Fonds Africain de Développement, de la Japan International Cooperation Agency, de l’Agence Française de Développement et de la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale. Au ministère des Travaux publics on annonce la fin des travaux sur ces sections au 31 décembre 2024.

« La Banque Africaine de Développement a contribué de manière significative à la réalisation de cet important projet, à travers le financement de la construction des sections Ntui-Ndjole, Ndjole-Mankim, Mankim-Meteing en sus de l’aménagement de 111 km de routes communales, y compris le bitumage de 38 km de la route communale Tsap Tsap- Megang. Sur la section Ntui-Ndjole, les équipes finalisent les travaux de signalisation, de même que sur la section Mankim-Meteing », nous indique-t-on au Mintp.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button