A la Une!EconomieInfrastructures
Trending

Route Babadjou-Matazem :Le taux d’exécution des travaux se chiffre à 95%

( Leconomie.info) Annonce faite le 16 janvier 2024 par le ministère des Travaux publics (Mintp).

L’entreprise camerounaise Bun’s est à pied d’œuvre pour la réalisation des travaux. Après plusieurs mois d’intenses activités sur le tronçon routier Babadjou-Matazem, les travaux de construction affichent à date, un taux d’exécution de 95%. L’annonce a été faite le 16 janvier 2024 par le ministère des Travaux publics (Mintp).

Selon ce département ministériel, l’on a comme réalisations : la pose de 17/17 km de couche de forme ; 16.700/km de couche de fondation ; 16.5/17 km de grave bitume ; 16.6/17 km d’imprégnation et 15km de béton bitumeux. Les fossés bétonnés réalisés couvrent un linéaire de 14.9 km/15 km et tous les 17 dalots du projet sont déjà achevés.

Par contre, les travaux en cours d’exécution concernent l’aménagement des dessertes Toumaka-Bafenga-Bamekoupere (8,8km), Carrefour Peter Madem avec bretelle entrée mission catholique St Charles Lwanga-Bawa chefferie (1,3km) et la construction d’un dalot 2×3, 5×2 sur la rivière Tchi Neuh à Bamendousso (7ml).

Pour mémoire, les travaux de construction de cette route entrent dans le cadre du projet de réhabilitation de l’axe Babadjou-Bamenda (environ 40 km) sur le corridor Yaoundé-Enugu (frontière du Nigeria) financé par la Banque mondiale à hauteur de 110 milliards de FCFA. Dans sa configuration actuelle, l’axe routier Babadjou- Bamenda comporte quatre sections. Ainsi, la plus longue section Babadjou-Welcome to Bamenda d’un linéaire de (35 Km) a été divisée en deux lots. D’une part, Babadjou-Matazem (17 km) et Matazem-Welcome Bamenda (18 km), d’autre part. Les deux autres sections à savoir : voie de contournement de la falaise de Bamenda (4,93 Km) et Ecole des champions- Agence de voyage Amour Mezam-junction-finance junction-veterinary-junction (11,99 km) n’ont subi aucune modification. Le contrôle technique des travaux est assuré par le Bet Studi International.

Related Articles

Back to top button