A la Une!Economie

Route Babadjou-Bamenda : Les travaux piétinent

C’est la énième fois que l’on annonce la reprise des travaux sur la route Babadjou-Bamenda. Du fait de la crise sécuritaire, le site a plusieurs fois été déserté. Conséquence, les travaux piétinent.

Néanmoins, l’entreprise Bun’s serait déjà mobilisée sur le terrain pour la reprise, tel qu’annoncé lors de la récente revue des projets au Ministère des Travaux Publics. Chantier à haute tension, un mémorandum d’entente avec le Ministère de la défense a été signé, pour la sécurisation des sites des travaux.

6 665 049 586 FCFA. C’est le montant exact relatif aux indemnisations concernant le long de la traversée de la ville de Bamenda. Les préalables continuent d’ailleurs à cet effet et le 29 mars dernier,  Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux Publics a tenu une réunion y relative avec le partenaire technique et financier « Banque Mondiale », le représentant des consultants  et les autres forces vives de la Mezam. Il est en fait question de réaliser un audit foncier et d’occupation des emprises de cet itinéraire, long de 12 Km.

Pour M. O. Songwe, porte-parole des consultants, leur mission a été d’évaluer la situation foncière et celle de l’occupation des emprises de la section urbaine de Bamenda. En conclusion, « 98% des populations riveraines sont favorables à un élargissement de la chaussée et conséquemment à la libération des emprises.

En outre, 467 habitations seront impactées par les travaux sur cette section; 261 terrains touchés; 64 cas ont été inventoriés dans la catégorie destruction des cultures; 3 forages subiront l’impact des travaux et 4 tombes seront déplacées. Le but recherché par le gouvernement et son partenaire technique et financier à travers cet audit, est de résoudre les problèmes liés aux indemnisations afin de permettre un bon déroulement des travaux », précise-t-on au Mintp.

Du fait de retards observés, le tronçon a finalement été divisé en quatre sections. Le maître d’ouvrage a ainsi ouvert la voie aux entreprises locales, parmi lesquelles Bun’s, déjà active sur le terrain. Sur la première section Babadjou-Matazem (17 km), les travaux avaient été confiés à Sogea Satom, qui a malheureusement déserté le chantier depuis janvier 2021. Pour une enveloppe d’un peu plus de 37 milliards FCFA, les travaux sur les 17 premiers kilomètres sont évalués à 38% au mois de février 2021.

La nouvelle configuration est constituée de Babadjou-Welcome to Bamenda (35, 05 km) a été divisée en deux lots. D’une part, Babadjou-Matazem (17 km) et Matazem-Welcome Bamenda (18 km), d’autre part. Les deux autres concernent la voie de contournement de la falaise de Bamenda (4,930 km) et Ecole des champions-Agence de voyage Amour Mezam-junction-finance junction-veterinaty-junction (12 km).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page