Route Babadjou-Bamenda : la pluie freine l’évolution des travaux
(Leconomie.info) - Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, est sur le terrain depuis le 3 juillet 2023, à l’effet d’apprécier le niveau d’avancement des projets routiers dans les régions du Nord-Ouest et de l’Ouest.
La route Babadjou-Bamenda est le trait d’union entre la région de l’Ouest et celle du Nord-ouest. La crise sécuritaire dans cette dernière, a fortement impacté sa reconstruction. Les travaux avancent tant bien que mal depuis la reprise en juin 2022, même s’ils connaissent parfois quelques perturbations. Pour gagner en temps et accélérer les travaux, le chantier a été divisé en trois lots. Babadjou-Matazem (17 km); Matazem- Welcome to Bamenda (18,050 km) et Welcome to Bamenda-Ecole des Champions (4, 9 km). La section 1 Babadjou-Matazem est réalisée à 55%, au 4 juillet 2023 et la date de livraison est prévue pour le 6 septembre 2023.
Sur les premiers 17 km de la route Babadjou-Bamenda, les travaux ont été organisés en plusieurs ateliers. Notamment, des travaux d’ouvrages, de mise en œuvre de la grave bitume et de réglage de la plateforme. Dans le détail, le niveau de réalisation des travaux sur cette section Babadjou-Matazem, comprend la couche de forme qui couvre déjà un linéaire de 16,7km, les travaux de couche de fondation réalisés sur 12km et la couche de base, mise en œuvre sur 12,5km. Pour les travaux d’imprégnation, ils couvrent un linéaire de 12km quant à ceux de la couche de roulement, ils «vont démarrer avec la fin des pluies. Conformément au chronogramme du projet, les travaux sur cette section seront livrés à la fin de cette année 2023 », indiquent des sources au Mintp.
Cependant, l’évolution des travaux sur cette section est « fortement » freinée par les pluies qui s’abattent sur le chantier depuis un moment. Par ailleurs, l’on fait savoir que les problèmes d’approvisionnement en carburant ont d’ores et déjà été réglés.
Au cours de sa visite qui s’achève ce jour, le Ministre des travaux publics essayera également de trouver des solutions aux lenteurs dans l’exécution des travaux de bitumage de la route Foumban-Koupa-Matapit, (54 km), dans la région de l’Ouest. En effet, le projet enregistre un retard considérable lié aux «insuffisances dans la gouvernance technique et les payements laborieux des décomptes dus à l’entreprise et à la mission de contrôle ». Au terme de la visite, des mesures devraient être prises par le Mintp.
Outre la reconstruction de la route principale entre Babadjou et Bamenda, le projet prévoit aussi l’aménagement des plusieurs routes communales, notamment à Babadjou.