La Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun, en partenariat avec le Club des Bâtisseurs a lancé le 18 juillet dernier, la 10e édition du programme de Résidence Entrepreneuriale. Inspiré du modèle de la Résidence Entrepreneuriale Directe, cette initiative propose aux lauréats une immersion dans le marché africain et un accès à un réseau précieux pour faciliter leur expansion.
Ce programme a été conçu pour aider les entrepreneurs locaux à développer des compétences essentielles, à élargir leur réseau international, et à accélérer la croissance de leurs entreprises. En plus de renforcer leur impact économique, il vise à accroître le développement des communautés locales.
« Le programme s’adresse à des porteurs de projets ambitieux, dirigeants de start-up en phase d’accélération ou de PME en croissance, opérant dans des secteurs stratégiques comme l’agroalimentaire, la tech, l’éducation ou encore l’environnement. Sur une durée de 15 jours, les participants bénéficient d’un parcours immersif conçu pour maximiser leur montée en compétences et leur exposition internationale », explique Apolline Keou, DG Imes, consulting, Responsable Etudes et Programmes du Réseau Bâtisseurs Africains.
Concrètement, le programme de Résidence Entrepreneuriale Directe a pour objectif de contribuer à bâtir des ponts économiques pour le continent africains, offrir des opportunités de réseautage à l’international pour les jeunes entrepreneurs, et favoriser la coopération et l’innovation dans des secteurs à impact. Elle permet aux entrepreneurs d’établir des liens économiques solides avec des acteurs français et africains, d’acquérir des compétences managériales et de créer des collaborations durables.
Les secteurs concernés sont les industries créatives et culturelles (Sport, jeux vidéo/gaming, édition numérique, arts visuels…), l’agro-industrie et l’agritech, l’eau et l’énergie (Bluetech, Greentech) ; les services ; les entreprises à impact du secteur de l’économie sociale et solidaire.
Fondé en 2011, le programme rendu à sa 10e édition cette année, opère dans 8 pays africains. Il a déjà accompagné 60 entrepreneurs dont 41 hommes et 19 femmes. Au 31 décembre 2024, le programme revendique un chiffre d’affaires cumulé de 847,6 millions de FCFA.