Le président de la République Paul Biya a signé mercredi 16 juillet 2025, le décret relatif à la transformation du Conseil national des transporteurs du Cameroun (Cncc) en société à capital public ayant l’Etat du Cameroun comme unique actionnaire.
En son article 9le décret du 16 juillet dernier précise que les fonctionnaires en détachement et les agents de l’Etat relevant du Code du travail mis à la disposition du Cncc sont quel que soit leur statut d’origine, pris totalement en charge par le Cncc. La prise en charge concerne le salaire et ses accessoires, les indemnités, les primes et les autres avantages servis par le Cncc.
Le Cncc est placé sous la tutelle technique du ministère en charge des Transports (MinT) et sous la tutelle financière du ministère des Finances (Minfi). Ces deux tutelles reçoivent du Cncc, tous les documents et informations relatifs à la vie de l’entreprise, notamment les états financiers, le rapport du commissaire aux comptes et les rapports d’activités. Le patrimoine du Cncc est constitué des biens meubles et immeubles qui lui sont affectés par l’Etat du Cameroun ou acquis par l’entreprise dans le cadre de la réalisation de ses missions.
Le décret présidentiel précise que cette entreprise n’est pas assujettie au Code des marchés publics. Toutefois, son conseil d’administration s’assure du respect des règles de concurrence, d’égalité de traitement des candidats, de transparence et de juste prix. « Une résolution de conseil d’administration précise les modalités d’organisation et de fonctionnement de la commission interne des marchés, de désignation de ses membres et d’évaluation des offres » précise le décret présidentiel du 16 juillet dernier.
Le Cncc a pour mission l’assistance, la défense et la représentation des intérêts des chargeurs, importateurs, exportateurs et opérateurs de la chaîne de transport, ainsi que le développement et l’exploitation des infrastructures logistiques. Ceci en vue de contribuer à la promotion du commerce extérieur.