A la Une!Economie

Rentrée scolaire: La Conac se lance dans l’assainissement du secteur éducatif

(Leconomie.info) La vente des places lors des recrutements des élèves, le monnayage des recrutements, le détournement des frais d’APEE et des frais d’informatique, sont entre autres fléaux que veut contenir la Commission nationale anti-corruption (Conac).

Rendue à deux semaines de la rentrée scolaire, la Conac affûte ses armes. Elle a lancé le 21 août dernier, une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée « Rentrée scolaire 2023 sans corruption ». Cette opération, explique Dieudonné Massi Gams dans une interview avec nos confrères de Cameroon Tribune, vise à sensibiliser les acteurs du secteur éducatif aux méfaits de la corruption et des infractions assimilées dans le système scolaire et à la nécessité d’observer l’intégrité pendant la période très sensible de rentrée scolaire.

Les principales cibles de cette opération sont les acteurs de la communauté éducative nationale, notamment les chefs d’établissements, les parents d’élèves, les élèves et les responsables des associations des parents d’élèves et enseignants (APEE).

« La période de rentrée scolaire est souvent décriée comme donnant lieu à la commission d’actes de corruption de la part des chefs d’établissements, de quelques responsables des APEE et même de certains parents. Les écarts les plus dénoncés à notre niveau durant cette période sont la vente des places lors des recrutements des élèves, le monnayage des recrutements en classe de sixième ou de seconde, le prélèvement de frais illicites, le détournement des frais d’APEE et des frais d’informatique, l’établissement de faux bulletins, entre autres griefs tous ces actes de fraude et de corruption contribuent à affaiblir notre système éducatif qui constitue la fondation de la société de demain. C’est pour cette raison que nous mettons un accent particulier dans l’assainissement du secteur éducatif », indique Dieudonné Massi Gam’s.

Dans la pratique, la Conac renseigne avoir mobilisé quatre équipes dans les 10 régions du pays. Lesdites équipes procèdent à la distribution et au ré affichage de matériel de sensibilisation dans les établissements scolaires, et dans les lieux de forte concentration humaine« Cela pour mettre en garde tous ceux qui seraient tentés de commettre des actes compromettants. Les équipes de la Conac échangeront aussi directement avec les différents acteurs de la communauté éducative rencontrés sur le terrain pendant cette phase essentiellement préventive », assure Massi Gam’s.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights