Rénovation de l’Aéroport de Douala : Les entreprises françaises se bousculent
(Leconomie.info) – La France se taille la part du lion avec 3 des entreprises soumissionnaires retenues pour la rénovation de l’Aéroport de Douala. Il s’agit de Setec international/ Setec Cameroun (France), Studi international/Studi Cameroun (Tunisie), Agis bâtiments international/Egis Cameroun/Egis DAT international/Egis Cameroun/Egis Avia/ Ameller Dubois (France) et Groupement AIA Architectes (France). Les offres de ces dernières dans le cadre du projet de rénovation de l’aéroport international de Douala, sont attendues au plus tard le 17 juillet 2023.
Les soumissionnaires ont été retenus à la suite de l’avis à manifestation d’intérêt du 6 janvier 2022, portant sur l’étude de faisabilité du projet de rénovation de l’aérogare passagers de cette plateforme aéroportuaire (RAP-AID).
Une visite et une conférence ont été organisées sur place à Douala, à la fin du mois de juin. Les travaux conduits par Emmanuel Simeu Leubou, Chef dudit projet et par ailleurs Conseiller technique n°3 de ADC SA, avaient pour but de lever toutes les zones d’ombre autour du chantier. Les échanges ont ainsi apporté des éclaircissements et quelques précisions techniques ont également été données, devant leur permettre de monter leurs offres.
Du projet, ADC attend une meilleure fonctionnalité de la plateforme aéroportuaire de Douala. «Nous attendons du nouvel aéroport une nouvelle fonctionnalité et la fluidité. Pour cela, un agrandissement s’impose notamment pour la séparation des flux entre les personnels de l’aéroport d’une part, et entre les passagers de vols différents, d’autre part».
Pour le Directeur général, Thomas Assoumou, le vœu c’est d’intégrer à l’aéroport international de Douala, une salle multifonctionnelle pour les passagers en attente des correspondances. Ce qui devrait leur assurer un meilleur confort à travers de nouveaux salons privatifs, des restaurants et commerces dédiés. Porte d’entrée du Cameroun, l’aérogare de cette plateforme doit dégager et transmettre les valeurs culturelles du Cameroun en général, et Sawa en particulier.
Les dernières informations révèlent que le Groupement AIA Architectes (France) a désisté. Désormais, seulement 3 des quatre vont soumissionner pour l’appel d’offre qui sera lancé, d’ici là par ADC SA.