Dans un communiqué publié le 2 juin 2022, le ministère des Finances met en garde les structures hors la loi.
« … il est fortement recommandé aux établissements de microfinances qui ne se sont pas encore mis totalement en conformité avec les exigences du nouveau dispositif règlementaire, régissant l’activité de microfinance en zone Cemac, d’engager ou de finaliser les diligences nécessaires pour leur mise en conformité effective avant la fin du moratoire fixe au 31 décembre 2021 selon la décision Cobac D-2020/104/portant mesures d’adaptation de la règlementation prudentielle applicable aux établissements assujettis à la Cobac du 30 juillet 2020 ». C’est la substance du communiqué du ministre Délégué (Mindel) auprès du ministre des Finances (Minfi) qui a publié de la liste des établissements de microfinance agréés au Cameroun.
Poursuivant, le membre du gouvernement souligne également que l’exercice de l’activité de microfinance sans agrément est proscrit et précise que le ministère en charge des Finances décline toute responsabilité quant aux actions posées par des structures non agréées.
Ces établissements de microfinances (EMF) sont répartis entre autres d’une part des structures indépendantes, celles de deuxième catégorie et celles constituées en réseau. La règlementation de la Commission bancaire de l’Afrique Centrale (Cobac) du 30 juillet 2020 fixe entre autres, le capital social des établissements de microfinances à 300 millions FCFA pour ceux de la deuxième catégorie et 150 millions FCFA pour les établissements de microfinance de troisième catégorie.
La région de l’Adamaoua par exemple compte trois EMF indépendants, soit 01 de première catégorie et 02 de deuxième catégorie tandis que 07 autres sont constitués en réseau. La région du Centre compte 16 EMF indépendants de première catégorie et 28 de deuxième catégorie contre environ 25 constitués en réseau. Pour la région de l’Est, c’est 03 EMF qui sont enregistrés.
Dans l’Extrême-Nord, un seul EMF de première catégorie est enregistré pour un total de 10 structures. Le Littoral compte près d’une soixantaine d’établissements, tandis que le Nord n’en a que huit. Le Nord-Ouest quant à lui enregistre plus d’une centaine d’EMF. Environ 80 sont installés dans la région de l’Ouest et plus d’une soixantaine dans la région de l’Est.