Région du Nord : Les Etats-Unis injectent 21 milliards FCFA dans la lutte contre le paludisme
(Leconomie.info) C’est dans le cadre du projet Sembe II ((Systems to End Malaria Burden through Meaningful Engagement), lancé le juillet 2024 par Christopher J. Lamora, ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun.
Le projet est porté par un consortium dirigé par JPIEGO, avec Reach Out Cameroon (ROC), le Centre de recherche sur les maladies infectieuses (CRID), Pentecostal Advocates for Socio-Economic Development (Penased), et e-Health Africa comme sous-bénéficiaires. Pour 35 millions de dollars, environ 21 milliards FCFA, Sembe II (Systems to End Malaria Burden through Meaningful Engagement), « vise à réduire de manière significative la morbidité et la mortalité liées au paludisme ».
Le projet est financé par l’Initiative du président des États-Unis pour la lutte contre le paludisme (PMI), par l’intermédiaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et mis en œuvre conjointement avec les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) dans les 15 districts de santé de la région du Nord du Cameroun.
Sembe II a également pour objectif, renforcer le système de santé camerounais et à améliorer les résultats sanitaires en augmentant l’accès et l’utilisation d’un diagnostic de qualité du paludisme, de moustiquaires imprégnées d’insecticide et de services de prévention et de traitement, tant au niveau de la formation sanitaire que de la communauté.
Au Cameroun, la maladie continue de faire des ravages avec plus de deux millions de cas déclarés par an. La situation entraine « un absentéisme important à l’école et au travail ». Dans la région du Nord, la transmission du paludisme atteint son maximum pendant la saison des pluies, les femmes enceintes et les enfants âgés de 6 à 59 mois étant les plus vulnérables. En 2022, le taux de prévalence était de 27,1 %.
Au mois de mars 2024, les États-Unis ont lancé le projet quinquennal « Sembe I » d’un montant de 18 milliards de francs CFA pour lutter contre le paludisme dans la région de l’Extrême-Nord Cameroun. Ce qui fera en tout 39 milliards FCFA de financement des USA, dans le cadre de la lutte contre le paludisme entre mars-juillet 2024.
L’idée derrière pour les Etats-Unis est d’éliminer la morbidité et la mortalité liées au paludisme d’ici février 2029 au Cameroun. Le projet Sembe II est aligné sur le Plan stratégique national de lutte contre le paludisme 2024-2028, et la Stratégie nationale de santé communautaire 2021-2025.