La Société nationale des Hydrocarbures (SNH), entreprise publique qui assure la promotion, le développement et le suivi des activités pétrolières et gazières sur l’ensemble du territoire national, a lancé un appel d’offres international pour recruter un consultant chargé d’élaborer une stratégie de marketing pour les données d’exploration et de production (E&P) de son Centre d’Informations Pétrolières (CIP) dans la région du Centre.
L’objectif principal de cette opération est de valoriser les données du CIP pour attirer de nouveaux investissements et promouvoir le développement des activités pétrolières et gazières au Cameroun. Selon l’appel d’offres consulté par L’Economie, cette stratégie « devra prendre en compte les différents segments du marché, définir une offre compétitive et proposer des outils et actions permettant de promouvoir les services du CIP, tout en maximisant la valeur ajoutée des données disponibles ».
La réalisation des prestations sera financée par le budget de la SNH pour l’exercice 2025. De manière précises, les prestations attendues du Consultant portent notamment sur l’analyse de l’existant, notamment « la revue des missions et processus actuels du CIP en vue de faire ressortir les forces et les faiblesses et proposer des mises à jour ainsi que des améliorations éventuelles, la réalisation de l’audit des contrats conclus entre la SNH (à travers le CIP) et ses différents clients et prestataires et faire des propositions sur la stratégie contractuelle », peut-on lire.
Pour ce qui concerne le marché, le prestataire devra réaliser une analyse du marché des données d’exploration et de production, en identifiant les principales tendances, les acteurs clés, les besoins actuels et futurs des utilisateurs de données, non sans évaluer la concurrence et définir les avantages concurrentiels du CIP par rapport à d’autres Banque de Données Nationale (BDN) du secteur amont des hydrocarbures de la sous-région.
Selon Jean-Pierre Loule, Directeur du Centre d’informations pétrolières (CIP), dans le magazine d’informations de la Société nationale des hydrocarbures, édition n°61, la valeur des données d’exploration-production (E&P) hébergées par le CIP est estimée à 9 884 milliards de F CFA.
La mise sur pied du CIP a été justifiée par la rentabilité avérée de la vente des informations pétrolières et leur mise à disposition auprès des sociétés pétrolières et des institutions de recherche.