Redistribution des centimes additionnels communaux : Les Collectivités territoriales décentralisées ont reçu 145 milliards de FCFA du Feicom en 2023
(Leconomie.info) - Comparées à l'exercice 2022, ces ressources sont en augmentation de 27,04%.
Au cours de l’année 2023, un montant de 145,1 milliards de FCFA a été mis à la disposition des Collectivité Territoriales Décentralisées (CTD) dans le cadre de la redistribution des Centimes Additionnels Communaux et autres Impôts Communaux Soumis à Péréquation, selon le rapport annuel du Fonds spécial d’Equipement et d’intervention intercommunal (Feicom), publié à fin octobre 2024.
Dans le détail, 187 CTD, soit 08 Régions et 179 Communes, ont bénéficié de 272 concours financiers, pour la réalisation de 243 projets, d’un coût global de 36,8 milliards de FCFA. Par ailleurs, 125 projets ont fait l’objet de réception provisoire sur un objectif annuel de 152, soit un taux de réalisation de 82,2%.
Le rapport renseigne aussi que 171 projets ont été réceptionnés définitivement sur une cible annuelle de 188 en valeur absolue, soit 91% en valeur relative. De même, « les projets menés en partenariat ont connu une évolution satisfaisante, marquée par la réception et la mise en service de 165 infrastructures et équipements dans le cadre de divers programmes », indique le Directeur général du Feicom, Philippe Camille Akoa.
Pour ce qui est des régions anglophone en crise depuis 2016, la Direction Générale prévoit un train de mesures visant à accompagner les Communes desdites qui font face à des difficultés résultant de la crise sécuritaire, marquée notamment par le ralentissement de l’activité économique et ce, malgré l’évolution positive de la situation sur le terrain, grâce aux actions du Gouvernement. « Le projet de parc intercommunal d’engins de génie civil et d’hydraulique, devra également connaitre une avancée significative avec la signature par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, la partie américaine et la Standard Graphered Bank, des conventions de financement », fait savoir le Directeur général du Feicom.