Reconstruction de l’Extrême-Nord : Il faudra environ 1 800 milliards de FCFA
(Leconomie.info) – Ce financement permettra entre autres de reconstruire les infrastructures détruites par Boko Haram, d’achever les infrastructures abandonnées.
Le 4 novembre 2022, Joseph Dion Ngute, premier ministre, Chef du gouvernement a signé un arrêté portant nomination d’Alhadji Magra Massaou au poste de Coordonateur du Programme spécial de reconstruction et de développement de la Région de l’Extrême-Nord (PSRDREN). Le même jour, Jérémie Madjadoumbaye a été nommé Coordonateur adjoint de ce programme toujours par le Premier Ministre. Ces deux personnalités ont été installées le mercredi 13 décembre 2022 à Yaoundé par Séraphin Magloire Fouda, secrétaire général des services du Premier Ministre.
C’est en effet le 24 mai 2022 que le Premier Ministre a signé un arrêté portant création, organisation et fonctionnement du Programme spécial de reconstruction et de développement de la Région de l’Extrême-Nord. Il a pour mission principale le relèvement socio-économique de la Région de l’Extrême-Nord, en assurant pour une paix durable, la coordination et le suivi de l’exécution des projets d’investissement du plan présidentiel de reconstruction et de développement de cette Région.
Ainsi Alhadji Magra Massaou et son équipe auront entre autres pour missions : d’assurer la reconstruction des infrastructures détruites par Boko Haram et achever les chantiers abandonnés, de développer les infrastructures pour assurer la relance des activités socio-économiques, d’accompagner les populations pour le développement de leurs activités socio-économiques et de renforcer la résilience aux changements climatiques. Les financements à mobiliser pour la réalisation du Programme spécial pour la reconstruction et le développement de la Région de l’Extrême-Nord « s’élèvent à environ 1 800 milliards de FCFA ».