(Leconomie.info) – Plus de 500 milliards de FCFA ont déjà été mobilisés auprès des partenaires au développement, ce qui a permis d’engager un certain nombre de travaux dans cette région en proie à la crise sécuritaire depuis 2014.
Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire a présidé le 20 février 2025 à Yaoundé, la 1ère session du Comité de pilotage du Programme spécial de reconstruction et de développement de la Région de l’Extrême-Nord (Psrdren). Il était question de faire le point sur la mise en œuvre de ce programme qui a été créé par arrêté du Premier Ministre le 24 mai 2022.
« Le Président de la République (Paul Biya Ndlr) a décidé d’un programme dont l’évaluation au départ porte sur à peu près 1 822 milliards de FCFA. Nous souhaitons que chacun retienne qu’à ce stade, le plan est effectivement mis en exécution d’une manière satisfaisante. 600 milliards de FCFA ont déjà été sécurisés et même en partie utilisée pour la réalisation des infrastructures prioritaires, attendus et souhaités par les populations. Des actions sont en cours pour améliorer les conditions de vie des populations par la reconstruction des centres de santé, des écoles… » a rassuré Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), par ailleurs, Président du Comité de pilotage du Psrdren au sortir des assises.
« Nos partenaires techniques et financiers, la Banque Mondiale, l’Agence Française de développement, la Banque Africaine de développement, l’Union européenne, la Banque islamique de développement apporte massivement leurs soutiens. Plus de 500 milliards ont été mobilisés par ces institutions » a ajouté Alamine Ousmane Mey.
Comme nous l’avons souligné plus haut, le budget global du Psrdren est estimé à 1 822 milliards de FCFA. 136 milliards FCFA apprend-on sont alloués à la reconstruction, tandis que l’enveloppe allouée au développement des infrastructure représente 1 587 milliards de FCFA. « Le reliquat couvre entre autres l’appui aux activités socio-économiques, l’adaptation au changement climatique et la gouvernance » précise le Minepat. Le gouvernement doit encore rechercher 1 222 milliards de FCFA pour poursuivre la mise en œuvre du Psrdren.
Des projets sociaux-économiques en cours de réalisation
Dans le cadre du Programme spécial de reconstruction et de développement de la Région de l’Extrême-Nord, plusieurs projets sont en cours de réalisation. La construction d’une adduction d’eau au Campus de l’université de Maroua, la réhabilitation de l’hôpital helvétique de Mada, la construction d’un pont sur le Mayo Tchanawa (Mogode), la construction de la route Mora-Dabanga-Kousseri financés à hauteur de 236 milliards de Fcfa par la Banque mondiale, la construction du Centre de Santé intégré de Waladé (MORA). « La plupart des chantiers qui ont démarré sont à près de 60% de réalisation ou de finition. Nous sommes satisfaits du rythme d’avancement et nous espérons que dans les mois à venir, ces chantiers seront inaugurés » avait déclaré fin janvier Alhadji Magra Massaou, coordonnateur du Psrdren lors d’une visite de chantiers.
Le Programme spécial de reconstruction et de développement de la région de l’Extrême-Nord a été créé le 24 mai 2022 par un arrêté du Premier ministre, Joseph Dion Ngute. Sa mission est d’assurer la reconstruction des infrastructures détruites par Boko Haram et d’achever les chantiers abandonnés, développer les infrastructures pour assurer la relance des activités socio-économiques, accompagner les populations pour le développement de leurs activités socio-économiques, renforcer la résilience aux changements climatiques.
Le Psrdren comprend la composante gouvernance, reconstruction, développement des infrastructures, appui aux activités aux activités socioéconomiques et adaptation aux changements climatiques.