Benedict Okey Oramah, Président et Président du Conseil d’administration de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) fait partie des personnes qui ont apporté des contributions exceptionnelles et durables aux secteurs pétrolier, gazier et énergétique de l’Afrique.
C’est dans le but d’encourager ses actions dans le secteur énergétique en Afrique qu’il a reçu le prix Mohammed Barkindo Lifetime Achievement Award lors de African Energy Award, qui se déroulent actuellement au Cap en Afrique du Sud. L’Economie apprend que c’est la plus haute distinction dans le domaine de l’énergie africaine, décernée aux personnes dont le travail a eu un impact transformateur sur le secteur énergétique du continent.
Depuis plus de 30 ans en effet, Benedict Okey Oramah œuvre dans la promotion du développement durable en Afrique en canalisant des financements essentiels vers des projets majeurs dans les secteurs du pétrole, du gaz et des infrastructures. Sa position en tant que président d’Afreximbank depuis 2015 a facilité le financement de plusieurs projets qui ont démocratisé l’accès à l’énergie et accéléré l’industrialisation et la croissance du secteur énergétique stratégiquement essentiel de l’Afrique.
Entre autres réalisations qui ont milité pour la remise du Prix au président d’Afreximbank, la signature de l’accord de création et de la charte de la Banque africaine de l’énergie (AEB) en Égypte en juin 2024, en partenariat avec l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO). Cette initiative vise à mobiliser des fonds pour soutenir les investissements dans l’ensemble du système énergétique africain, en s’alignant sur les besoins énergétiques du continent et ses objectifs de durabilité environnementale.