A la Une!Economie
A la Une

Recherche scientifique :Rose Leke parmi les lauréats du Prix L’Oreal-Unesco

(Leconomie.info) Elle recevra sa récompense le 28 mai 2024 au siège de l’Unesco à Paris.

 Le concours existe depuis 26 ans. Prix international, l’Oréal-Unesco pour les femmes et la science vient de donner les noms de ses lauréates pour l’édition 2024. Parmi elles, le Pr. Rose Leke, camerounaise, nominée pour l’Afrique et les Etats arabes.

Elle est professeure en Immunologie. Rose Leke, sera récompensée pour ses recherches « exceptionnelles et ses efforts novateurs » visant à améliorer l’étude du paludisme des femmes enceintes, à soutenir l’éradication de la polio et à permettre une meilleure vaccination en Afrique, ainsi que pour sa mobilisation afin de favoriser le parcours professionnel des jeunes scientifiques.

Des réalisations qui font d’elle « un modèle, une enseignante de premier plan et une alliée pour les jeunes femmes scientifiques », d’après les organisateurs. La Camerounaise est ancienne cheffe du département des maladies infectieuses et de l’immunologie, ancienne directrice du centre de biotechnologie à l’Université de Yaoundé 1.

Née en 1947 à Kumbo, au Cameroun, elle entame en 1966 ses études de premier cycle au Saint Mary-of-the-Woods College, dans l’Indiana, puis au campus d’Urbana-Champaign de l’Université de l’Illinois, dans le laboratoire de David Silverman. Elle soutient sa thèse de doctorat (Murine plasmodia: chronic, virulent and self-limiting infections) en 1979 à l’Université de Montréal. Avant cette récompense, Rose Leke a reçu plusieurs autres prix et reconnaissances dans le domaine de la santé.

Pour cette 26e édition, les lauréates ont été sélectionnées parmi plus de 350 nominées à travers le monde, par un jury international indépendant. Celui-ci était présidé par Brigitte L. Kieffer, Directrice de Recherche à l’Inserm, membre de l’Académie des Sciences et ancienne lauréate du Prix international L’Oréal-Unesco pour les Femmes et la Science.

Depuis 26 ans, le Prix international L’Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Science est décerné à une femme scientifique « exceptionnelle » de chacune des cinq régions d’Afrique et États arabes, Amérique du Nord, Amérique latine et Caraïbes, Asie et Pacifique et Europe.

« La Fondation L’Oréal et l’UNESCO sont fières de révéler le nom des cinq lauréates 2024 du Prix international L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science ». Les récompenses seront attribuées aux lauréates le 28 mai 2024 au siège de l’UNESCO à Paris.

Pour la fondation, « ces chercheuses seront récompensées pour leurs travaux pionniers en sciences de la vie et de l’environnement, et tout particulièrement cette année pour leurs avancées face aux défis de santé publique, qu’il s’agisse du cancer, de maladies infectieuses telles que le paludisme et la poliomyélite ou de maladies chroniques comme l’obésité, le diabète ou l’épilepsie ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page