Le Centre Pasteur du Cameroun a récemment organisé le premier Forum National des Jeunes Chercheurs. Placé sous le thème : « Jeunes chercheurs face aux défis globaux de la santé : Environnement, changement climatique et Intelligence artificielle », l’événement a été partiellement financé par le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France, et placé sous le parrainage du ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI) et du ministère de la Santé Publique du Cameroun.
Pour le Centre Pasteur du Cameroun (CPC), la rencontre s’est positionnée comme « une véritable plateforme d’échange, de formation, de valorisation scientifique et de réseautage interinstitutionnel ». Une opportunité de rassembler doctorants et post-doctorants issus de divers horizons académiques et institutionnels.
Il s’est agi au cours de ces rencontres, de développer les compétences scientifiques et transversales des jeunes chercheurs ; soutenir la construction de leurs carrières et leur positionnement international ; promouvoir la recherche camerounaise ; encourager les échanges, la coopération scientifique et le réseautage et réfléchir à l’apport de la science dans la réponse aux grands enjeux du XXIe siècle, à travers des conférences, tables rondes, présentations orales, sessions posters et ateliers pratiques. L’objectif visé étant d’offrir un cadre intellectuel « stimulant, cohérent et inspirant » pour valoriser les jeunes chercheurs, favoriser les échanges intergénérationnels et renforcer les compétences.
Le tout premier Forum des jeunes chercheurs a été l’occasion pour ceux-ci de présenter leurs difficultés. Au rang des problèmes le financement, le problème d’infrastructures, le mentorat, la publication des travaux etc. Toutefois, le réseau mis en place par le CPC a pour véritable ambition, de briser définitivement la mise à l’écart de ces jeunes.
Les assises se sont achevées le 26 septembre 2025 par la remise des prix aux meilleurs jeunes chercheurs, pour davantage les encourager. Parmi eux, le prix de l’innovation scientifique et celui du Leadership féminin en sciences, remportés respectivement par Estelle Kelly Nguefang Ketchejeu, étudiante en thèse en Santé publique à Université catholique d’Afrique Centrale, et Carine Pamela Kenfack, Phd en écophysiologie et biotechnologie végétale, à l’Université de Dschang.