A la Une!Economie

Recensement général de la population : Le manque de financements freine l’opération

(Leconomie.info) - Les besoins du gouvernement estimés à 22 milliards de FCFA, serviront aux activités de collecte et post-censitaires.

Un 4ème recensement général de la population est annoncé depuis un certain temps au Cameroun. Alors qu’on annonçait le début des opérations pour le mois de novembre 2023, des détails pas moins importants restent à régler. Au nombre desquels, le problème de financement.

Lors du Conseil de cabinet présidé le 28 mars 2024 par le Premier ministre, Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), a apporté des éclaircis sur cette opération qui, finalement n’a toujours pas démarré.

A date, 42 milliards de FCFA ont déjà été mobilisés selon le Minepat. Alors qu’on estimait à 20 milliards de FCFA l’opération, ce sont finalement 64 milliards de FCFA qui devront être injectés dans le cadre de ce quatrième recensement. Il en faut donc encore 22 autres milliards de FCFA pour atteindre les objectifs. Ce qu’il faut savoir c’est que cette opération a été associée au recensement général de l’agriculture et de l’élevage.

« Il est apparu opportun de mutualiser les opérations de dénombrement du Rgph avec celles du module de base du recensement général de l’agriculture et de l’élevage (Rgae). Toute chose qui nécessiterait des besoins de financement cumulés d’environ 22 milliards de FCFA pour les activités de collecte et post-censitaires », a indiqué le Minepat, qui n’a pas manqué de signaler que « des procédures sont enclenchées, à l’effet d’obtenir la contribution des partenaires techniques et financiers en vue de la constitution des fonds résiduels ».

Pour cette opération dont on ignore encore la date du lancement, des actions ont été menées. Alamine Ousmane Mey informe que les activités préalables sont à date, parachevées. Parmi elles, l’élaboration des documents techniques, la formation du personnel d’encadrement, de même que la réalisation de la cartographie censitaire et du recensement pilote. Les prochaines étapes du processus concernent la sélection et la formation des agents recenseurs, la conduite de la communication censitaire et le comptage de la population.

Pour plus d’efficacité, le digital est l’une des alternatives dans le cadre de ce 4ème recensement général de la population et de l’habitat. Ainsi, la tâche sera moins pénible pour les 32 000 agents recenseurs prévus pour couvrir l’ensemble du territoire.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button