A la Une!Economie
A la Une

Recensement de la population :Les pouvoirs publics prévoient 20 milliards FCFA

(Leconomie.info) L’enveloppe devrait favoriser un bon déroulement de cette opération, dont le lancement est prévu pour le mois de novembre 2023 sauf changement de dernière minute.

Une nouvelle opération de recensement général de la population se prépare au Cameroun. Tout doit être mis en œuvre à cet effet, pour le bon déroulement de ce projet. Pour plus d’efficacité, le digital est l’une des alternatives. Ainsi,  la tâche sera moins pénible pour les 32 000 agents recenseurs prévus pour couvrir l’ensemble du territoire.

Le budget voté pour cette nouvelle opération, soit 20 milliards FCFA selon une information rendue public par Cameroon Tribune dans son édition du 12 juillet 2023 servira entre autres, à doter les agents recenseurs de smartphones. A l’ère du numérique, le Cameroun ne saurait se soustraire de la tendance. L’idée est de rendre plus efficace le travail, et éliminer au maximum l’utilisation du papier. Faut-il le noter, lors des précédentes échéances, les données relevées sur le terrain étaient notées sur du papier, et à la main. Il faut donc alléger la tâche à toutes ces personnes impliquées dans le processus. Le papier n’interviendra que dans des zones non couvertes par le réseau internet.

C’est une nouveauté pour cette édition de recensement. La digitalisation va permettre de publier les résultats plus vite, et sans trop de difficulté, tel que le souhaite le Bureau central des recensements et des études de la population (Bucrep). Le recensement en question ne concerne pas que les vies humaines. L’opération va s’étendre sur l’habitat, l’agriculture et l’élevage. Si on se sert des smartphones cette fois-ci, c’est parce qu’on voudrait envoyer les données collectées  directement dans un serveur central. Celui-ci va classer ces résultats par domaine, fait savoir Bernadette Françoise Mbarga, directeur général du Bucrep, dans Cameroon Tribune du 12 juillet dernier.  

Le numérique est décidément incontournable et le Cameroun l’a bien compris, en le mettant au centre de tout. Le monde célébrait le 11 juillet dernier et le Cameroun avec, l’édition 2023 de la journée mondiale de la population. La thématique défendue portait sur «l’innovation et la digitalisation au service du recensement de la population». 8 milliards d’habitants  déjà sur la planète, mais à combien estime-t-on la population  du Cameroun? Des ébauches de réponses dès la première moitié de l’année 2024, au terme de la très prochaine opération de recensement.

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights