A la Une!Economie
Trending

Rebranding Africa Forum : Le plaidoyer d’Emmanuel  Wafo pour le financement des PME en Afrique

(Leconomie.info) - « Les systèmes financiers africains en mutation, concilier authenticité et modernité : les chemins de l'inclusion financière ». Tel est le thème de la 9ème édition du Rebranding Africa Forum qui s’est ouvert le 20 octobre 2023 à Bruxelles  en Belgique et qui s’achève ce 21 octobre.

Au cours de la première journée de cet événement, Emmanuel Wafo, PDG de l’entreprise MIT CHIMIE  a fait un exposé sur l’accès aux financements pour les entreprises africaines en général et pour les PME en particulier. « Au Cameroun comme dans la plupart des pays d’Afrique au Sud du Sahara, les PME constituent l’essentiel du tissu économique.

Cependant, cette place importante contraste  avec leur performance économique. Environ 98,5%  des entreprises privées évoluant au Cameroun sont des PME et offrent  près de 62% des emplois permanents. Seulement, on observe qu’elles n’apportent que 31% du chiffre d’affaires annuel hors taxe de l’ensemble des entreprises, soit 36% du PIB. Cette contre performance exprime entre autres une  insuffisance de la capacité productive des acteur » explique Emmanuel Wafo.

Pour le PDG de MIT CHIMIE, les études sur le sujet pointent du doigt les difficultés d’accès aux financements comme principale obstacle  à leur développement. Ce qui « se traduit par une forte mortalité de celles-ci ». Suivant Emmanuel Wafo, 60% de PME ferment avant l’âge de 5 ans à cause des conditions de crédit. « Il apparaît que l’essentiel du financement, soit 80% des montants mobilisées, provient de l’épargne personnel des entrepreneurs et du soutien de leurs familles et proches…Quand bien même les PME bénéficient des crédits bancaires, ceux-ci sont majoritairement  à court terme, soit 62% contre 36% à moyen terme et 2% à long terme » précise le PDG de MIT CHIMIE.

Évoquant les conditions de crédits, il souligne que les garanties demandées ainsi que les taux pratiqués sont de véritables barrières pour les PME. En effet poursuit Emmanuel Wafo, « le crédit à court terme tourne autour de 12% au cours des trois dernières années, contre  14%  pour le crédit à moyen terme  et 10% pour le crédit à long terme ».

C’est ainsi qu’au Rebranding Africa Forum 2023, Emmanuel Wafo a plaidé pour que de meilleures solutions soient trouvées pour le financement des PME en Afrique.

Related Articles

Back to top button