« Les systèmes financiers africains en mutation, concilier authenticité et modernité : les chemins de l’inclusion financière ». Tel est le thème de la 9ème édition du Rebranding Africa Forum qui s’ouvre aujourd’hui à Bruxelles, en Belgique. Au cours de cet évènement qui s’achève demain, plusieurs thématiques seront abordées. Comme les modèles de financement des économies africaines, les Fintechs et inclusion financière en Afrique. Aussi l’avenir des banques traditionnelles sera au cœur des échanges avec dans le panel Richard Evina Obam, directeur général de la Caisse de dépôts et consignations du Cameroun (CDEC).
Il est également très attendu la conversation présidentielle avec l’invité d’honneur du Rebranding Africa Forum, Julius Maada Bio, Président de la République de Sierra Leone. Une soirée de Gala des Rebranding Africa Awards viendra clôturer l’évènement. Dans le cadre de son initiative «Empowering Diaspora», qui vise à renforcer les opportunités de développement professionnel et personnel au sein de la diaspora africaine en Europe, le Rebranding Africa Forum offre 10 places gratuites aux étudiants de la diaspora pour participer au forum de demain et échanger avec des personnalités inspirantes.
Suivant Paule Renée Etogo, déléguée générale du Rebranding Africa Forum (RAF), le thème de cette année (Les systèmes financiers africains en mutation, concilier authenticité et modernité : les chemins de l’inclusion financière) n’a pas été choisi au hasard. «L’objectif est de mettre en lumière la nécessité impérieuse de faire des systèmes financiers un des leviers principaux du développement économique du continent Africain. Il s’agit d’en faire des plateformes solides et efficaces favorisant les échanges de biens et de service sur les marchés, fournissant les capitaux nécessaires aux investissements publics et privés au service de la croissance économique, et garantissant leur accessibilité à l’ensemble des populations africaines au nom de la finance pour tous », précise Paule Renée Etogo.
Ces Camerounais qui vont animer les échanges
Plusieurs Camerounais vont participer aux échanges au cours de cette 9eme édition du Rebranding Africa Forum (RAF). Il s’agit de Alain Blaise Batongué, Directeur des affaires institutionnelles Orange Cameroun, qui sera le premier à entrer dans le jeu. Il va intervenir dans le premier des trois panels, en tant que modérateur. La thématique qui va meubler ces échanges est « Les modèles de financement des économies africaines. État des lieux et perspectives ».
Dans la première partie de la rubrique « Conversation », on aura le Directeur général du Port autonome de Kribi, Patrice Melom. Le deuxième panel axé sur les « Fintechs et inclusion financière en Afrique », verra la participation Fatimatou Ousmanou, Co-Founder
Tap Tap Send Cameroun et Omer Gatien Maledy, Secrétaire Exécutif
Conseil interprofessionnel Café-Cacao du Cameroun (CCIC). A noter également, la participation d’Emmanuel Wafo, PDG MIT CHIMIE.
Richard Evina Obam, DG Caisse de dépôts et consignations du Cameroun (CDEC), viendra clôturer le passage des Camerounais avec son intervention dans le troisième et dernier panel dont la thématique porte sur « Les Banques traditionnelles ont-elles un avenir ? ».
Le Rebranding Africa Forum est une initiative de Thierry Hot, journaliste, actuellement vice-président des relations institutionnelles de la holding américaine Lilium Capital.