A la Une!CEMACEconomie
A la Une

Rebranding Africa Forum 2023 : Julius Maada Bio présente les priorités de son 2ème mandat

(Leconomie.info)- Réélu le 27 juin 2023, le Président de la République de Sierra Leone a pris une part active à la 9ème édition de cet évènement qui s’est déroulé du 20 au 21 octobre 2023 à Bruxelles en Belgique.  Le « Governance Leadership Rebranding Africa Award » lui a été décerné.

Julius Maada Bio, président de la République de Sierra Leone a pris une part active à la 9ème édition du Rebranding Africa Forum (RAF) qui s’est déroulé du 20 au 21 octobre 2023 à Bruxelles en Belgique sur le thème : «Les systèmes financiers africains en mutation, concilier authenticité et modernité : les chemins de l’inclusion financière ». Au terme de cet événement,Julius Maada Bio a reçu le «Governance Leadership Rebranding Africa Award ». Il récompense un leader africain qui aura su témoigner de son engagement pour une Afrique résolument en phase avec les défis et les mutations du monde actuel.

Au cours du Rebranding Africa Forum, Julius Maada Bio, réélu au poste de président de la République pour un deuxième mandat a rencontré les ambassadeurs des pays ACP afin de parler du «besoin urgent de maintenir et de renforcer la coopération Sud-Sud, la coopération Nord-Sud, la coopération triangulaire ». Aussi, il a dévoilé les actions qu’il entend mener au cours de son deuxième mandat.

Un programme qui tourne autour de 5 piliers

Le programme de travail de Julius Maada Bio au cours de son deuxième mandat va tourner autour d’un programme qui comporte 5 piliers. La sécurité alimentaire qui a pour ambition de faire diminuer les importations de nourriture, augmenter les exportations de cultures vivrières, multiplier le nombre d’emplois, l’objectif ultime étant de réduire la faim et la malnutrition.

Il y a le développement du capital humain. Pour le Président de la République de Sierra Leone, il est impératif de veiller à ce que chaque citoyen ait des outils et des équipements nécessaires pour pouvoir acquérir des connaissances dont il a besoin afin de pouvoir faire face aux défis à relever lors de ce siècle.

 La troisième priorité est l’autonomisation des jeunes, l’objectif annoncé par le gouvernement est de créer pas moins de 500 000 emplois à destination des jeunes. La quatrième priorité est la transformation du service public et la dernière priorité est le développement de la technologie et le développement des infrastructures.

Combattre l’inflation : une priorité

La Sierra Leone est confrontée à de nombreux défis. L’un d’entre eux étant l’inflation. Le gouvernement s’est engagé apprend-on, à se concentrer justement sur la stabilité macroéconomique du pays. «L’objectif étant de faire croître l’économie et de mettre en place les réformes fiscales dont nous avons besoin », a souligné le Président de la République.

« Pour répondre à ce défi, on peut compter sur l’agriculture car ne l’oublions pas, l’agriculture contribue à hauteur de 60% de notre Produit intérieur brut. A cet égard, il faut réduire le niveau des importations, en augmentant les exportations de cultures vivrières importantes telles que le cacao, l’huile de palme et ce faisant, nous espérons augmenter le niveau d’emplois », a-t-il renchéri. Julius Maada Bio a également martelé que son pays reste ouvert aux investisseurs étrangers.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights