A la Une!

Promotion : Essaïe Moussa porté à la tête de l’Association des fonds d’entretien routier africains

(leconomie.info) C’était au terme de  la 20e assemblée générale annuelle de cette  association, tenue du 3 au 6 avril 2023, à Maputo au Mozambique.

Le Camerounais Essaïe Aubin Moussa, directeur des contrats au ministère des Travaux publics est le nouveau président de l’Association des fonds d’entretien routier africain (Afera). Il succède au Namibien Ali Ipingué dont le mandat s’est achevé le 12 janvier 2023.

En effet, conformément aux textes organiques du Fonds routier, un processus de recrutement, par appel à candidatures, avait été lancé en février 2022, en vue du recrutement d’un administrateur. À l’issue de la procédure de sélection, Essaie Moussa Aubin, alors Administrateur par intérim, a été retenu.

Le Fonds d’entretien routier (FER) est un organisme de financement et de paiement des prestations d’entretien routier. Composé d’une équipe professionnelle et dynamique,  le Fonds œuvre au quotidien pour des routes bien entretenues. Le Fonds a pour objet d’assurer le financement des prestations relatives aux études et travaux d’entretien courant et périodique du réseau routier, à la maîtrise d’ouvrage et à la maîtrise d’œuvre des études et travaux d’entretien routier. L’instance regroupe 27 pays d’Afrique.

Âgé de 49 ans, Essaïe Aubin Moussa a fait carrière dans l’administration camerounaise et principalement au ministère des Travaux publics, dans lequel il dépose ses valises en août 1998. Il occupera progressivement divers postes de responsabilité. Il a notamment été Ingénieur d’études à la délégation provinciale des Travaux publics du Centre, Ingénieur de suivi à l’ex-Direction des routes du MINTP, Chargé d’études assistant à l’ex-Division de l’entretien et la protection du patrimoine routiers du MINTP, Chef de cellule des prix et de la maîtrise des coûts à l’ex-Division des marchés du MINTP, Sous-directeur des marchés publics au MINTP et Directeur des contrats au MINTP.


C’est donc un spécialiste des questions d’entretien routier, doublé d’une forte expérience en passation des marchés publics, qui prend les rênes du Fonds routier en tant qu’Administrateur.

Ingénieur en Génie civil spécialisé dans le management des projets et des organisations, il est par ailleurs titulaire d’un master II en études d’impacts environnementaux.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button