A la Une!EconomieInfrastructures
A la Une

Projets d’investissements : Le Feicom a débloqué 122 milliards de Fcfa pour les CTD en 5 ans

(Leconomie.info) - C’est l’une des informations qui ressort de l’interview de Georges Elanga Obam, ministre de la Décentralisation et du développement local (Minddevel) accordée à la chaîne de télévision nationale.

Dans une interview accordée à la chaine de télévision publique, le Minddevel, Georges Elanga Obam a dressé un bilan des activités du Fonds spécial d’Equipements et d’intervention intercommunal (Feicom), sur la période allant de 2018 à 2023 (5ans). Ainsi, l’on apprend que, le Feicom, la banque des Collectivités territoriales décentralisées (CTD) camerounaises a mobilisé une enveloppe totale d’à peu près 122 milliards de Fcfa sur la période sus-évoquée.

Si pour le moment le gouvernement ne lève pas le voile sur la répartition précise de cet argent, l’on sait tout de même que les financements octroyés par la structure que dirige Philippe Camille Akoa sont principalement répartis dans les secteurs tels que : les infrastructures de base, les équipements socio-collectifs, les infrastructures et équipements marchands, les infrastructures génératrices de revenus et équipements utilitaires.

Autres données toujours ressorties de cette interview concernent la hausse de la dotation générale de la décentralisation depuis 2010, « entre 2010 et 2018, la dotation générale de la décentralisation variait entre 5 et 7 milliards de Fcfa. En 2019, elle est passée à 36 milliards de FCFA. A partir de 2022, elle est passée à 242 milliards de Fcfa », a révélé Georges Elanga Obam. Toujours dans cette même lancée, l’on apprend que dans environ trois mois, les Collectivités territoriales décentralisées auront des services de police municipale qui fonctionnent.

Indiquons que ces données révèlent l’importance du Feicom dans le dispositif public de développement local. En effet, en plus de permettre aux exécutifs municipaux de travailler dans de bonnes conditions, notamment au moyen de la construction et l’équipement des hôtels de ville, les financements du Feicom permettent également aux communes de se doter de certaines infrastructures sociocommunautaires (marchés, gares routières, adduction d’’eau, éclairage public, etc.).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights