Corinna Fricke, ambassadrice de la République Fédérale d’Allemagne est arrivée en fin de séjour au Cameroun. Outre les actions menées dans le cadre des pôles prioritaires, la diplomate a travaillé avec le gouvernement du Cameroun à étendre le portefeuille de coopération au développement du secteur privé.
C’était entre autres à travers l’organisation d’un forum économique Cameroun-Allemagne en juin 2023 à Berlin en Allemagne, la tenue des rencontres économiques avec le patronat camerounais à Douala, et la création d’un poste consulaire dans la capitale économique du Cameroun. L’idée étant d’attirer davantage les investissements allemands en terre camerounaise.
Lors de l’audience d’aurevoir à lui accordée le 16 mai 2025 par Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), l’on a appris que la coopération germano-camerounaise s’est densifiée ces 05 dernières années, notamment dans les quatre pôles prioritaires d’intervention, à savoir : la gestion durable des ressources naturelles, le développement rural, la santé, la gouvernance, la décentralisation, la paix et la cohésion sociale.
En 60 ans, la coopération allemande a injecté 975 milliards FCFA dans les projets de développement au Cameroun. Cette enveloppe n’inclut pas les projets régionaux et les projets mis en œuvre par les organisations internationales à l’instar des Nations-Unies, la Banque mondiale et la délégation de l’Union européenne (UE).
Dans la commune de Meiganga, région de l’Adamaoua par exemple, la coopération allemande à travers la GIZ continue de soutenir plus de 6 000 réfugiés à travers plusieurs programmes en faveur des jeunes et des femmes, pour leur insertion socioprofessionnelle. Dans les domaines des finances locales, de la gestion des infrastructures numériques de l’état civil, plusieurs milliers de personnes ont été formées à travers le pays.