Projet Paepys : L’eau, ce n’est pas pour demain à Yaoundé
(Leconomie.info) La mise en service officielle des installations a eu lieu hier à Emana- Batchenga. Cependant, il faut encore construire de nouvelles stations de pompage, de nouveaux réservoirs de stockage et étendre les réseaux secondaires et tertiaires.
Il a fallu du temps. Après de longues années d’attente, le Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga ( Paepys), est finalement entré dans sa phase opérationnelle. La mise en service des installations dudit projet a eu lieu hier dans la localité d’Emana-Batchenga. La cérémonie a été présidée par Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie.
Le Cameroun en général et Yaoundé en particulier, souffre du problème de rationnement d’eau, du fait de l’offre qui est très en deçà de la demande. Parce que l’eau c’est la vie, le Paepys vient résorber ce déficit. En effet, les besoins en eau de Yaoundé sont évalués à 250 000 mètres cubes par jour alors qu’elle n’en recevait jusqu’ici que 185 000 mètres cubes. Le Projet arrive avec un complément de 300 000 mètres cubes d’eau potable extensibles à 400 000 m3, devant alimenter non seulement la capitale, mais aussi les localités qu’il traverse (Obala, Batchenga, Nyom, Nkometou).
Les populations de Batchenga et Obala ont reçu les premiers mètres cubes de cette eau depuis quelques jours, ont-elles attesté. A Yaoundé également, « l’eau du Paepys coule désormais dans les réservoirs », a indiqué le Ministre de l’Eau et de l’Energie. Il ne reste donc plus qu’à distribuer le précieux liquide.
Afin de permettre au maximum de personnes de bénéficier du Paepys, un projet de reconfiguration a été initié. Il s’agit de l’intégration de la totalité de la production du Paepys dans le réseau de distribution actuel de la Camwater. La mobilisation des ressources est encore en cours. Cette initiative vise le renforcement des installations qui présentent à date des faiblesses. Dans le détail, « il est prévu dans le cadre de ce projet, la réalisation de nouvelles stations de pompage et de reprise, la construction de nouveaux réservoirs de stockage, l’extension des réseaux secondaires et tertiaires, et le branchement d’au moins 100 mille nouveaux ménages », a précisé le Ministre de l’Eau et de l’Energie.
10 milliards de FCFA pour les travaux d’urgence
En attendant et dans le souci de faire bénéficier à « l’immédiat et au maximum » de ménages, le Président de la République, Paul Biya a décidé de l’octroi d’un appui de 10 milliards FCFA pour des travaux d’urgence, devant démarrer dès septembre 2024. Il s’agira pour la Camwater de construire à travers cette dotation, 60 km de canalisation, ce qui devrait permettre de connecter au réseau, 200 000 nouveaux ménages, au profit d’au moins 1 million de personnes supplémentaires qui seront nouvellement desservies par le réseau avant la fin de l’année 2025, a souligné le Minee.
« Pour le secteur de l’eau, ce jour est très important. A partir de maintenant, nous pouvons dire que l’eau du Paepys coule désormais dans les réservoirs de Yaoundé. A travers le Paepys, nous avons une production qui va largement au-delà de la demande », s’est exprimé le Minee. Ainsi, d’après lui ce projet pourra combler les besoins en eau de Yaoundé jusqu’en 2040.
La longue attente
Le projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs a été lancé en 2016. Le coût officiel du projet est de 399 milliards FCFA. Fruit de la coopération sino-camerounaise, il a été réalisé par l’entreprise chinoise Sinomach, sous financement conjoint de l’Etat du Cameroun et d’Eximbank China. Faut-il le rappeler, la mise en service finalement effectuée le 20 août 2024 a connu plusieurs reports. Le projet a fait face à quelques difficultés parmi lesquelles, la libération des emprises et l’impact de la pandémie de Covid-19, qui ont perturbé le calendrier d’exécution, à en croire Gaston Eloundou Essomba.