A la Une!Economie
Trending

Projet minier de la Lobé : Le Port autonome de Kribi et Sinosteel s’accordent

(Leconomie.info) - L’atmosphère était délétère entre les deux entreprises depuis un certain temps.

Fuh Calistus Gentry, ministre des Mines, de l’Industrie et du développement technologique par intérim, était sur les sites d’exploitation minière de Kribi, dans l’Océan. La visite de travail de deux jours (15-16 novembre 2023) l’a conduit tour à tour sur le site d’exploitation du fer de grand Zambi par l’entreprise camerounaise G-Stones Resources et sur celui de Lobé-Kribi, exploité par Sinosteel.

De manière générale, la visite des lieux est satisfaisante selon Fuh Calistus Gentry. Sur le site de Grand Zambi, il a confirmé le démarrage effectif des travaux en prélude à l’exploitation de la mine. Ainsi les premières exportations de concentrés de fer devraient débuter en décembre 2024.

 Les travaux en cours sur ce site sont notamment : l’assemblage de la broyeuse multi fonctionnelle, les travaux de construction de la route, et la mise sur pied d’une centrale de 25 mégawatts en cours.

« On ne parle plus seulement de démarrage effectif du projet minier, mais de la date du début de l’exploitation du fer. Toutes les conditions sont réunies pour ce projet, l’équipe du Ministère des mines va prendre la route pour la Chine, pour une dernière inspection de l’usine de traitement de fer », a-t-il précisé.

Sur le site de la Lobé, les travaux de la route d’un linéaire de 20 km ont évolué avec 16 km déjà tracés, partant du site pour le domaine portuaire de Kribi. Il faut noter ici qu’une partie du site de l’entreprise chevauche la plateforme portuaire. Ce qui a occasionné quelques incompréhensions entre les deux entreprises.

Arrivé à Kribi, Fuh Calistus Gentry a tenu à tirer cette affaire au clair. Après une longue négociation, un terrain d’entente a finalement été trouvé. Un procès-verbal a par ailleurs été signé à cet effet, dont le but est de mettre un terme à ce différend. La première exploitation de fer sur le site de la Lobé est annoncée pour 2025. Le Minmidt a ainsi demandé au Port autonome de Kribi de se préparer et d’aménager un espace pouvant accueillir 6 millions de tonnes de concentrés de fer avant la construction du terminal.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button